PORT-AU-PRINCE – Les autorités locales du Sud et de la Grand-Anse ont adopté des mesures afin, soutiennent-elles, de limiter la propagation du virus. 30 cas officiels de coronavirus ont été enregistrés en Haïti et deux personnes sont décédées de la maladie. Selon une résolution adoptée par la délégation du Sud et l’association des maires de ce département, le transport entre le département du sud et le reste du pays est interdit à partir de ce jeudi 9 avril à minuit jusqu’au jeudi 23 avril au moins.
Toujours selon cette résolution, le transport entre les communes est encore autorisé. Cependant, les chauffeurs ne doivent pas transporter beaucoup de passagers. Ces derniers doivent porter de masque de protection. La résolution exige aux motocyclistes de transporter un seul passager et les deux occupants doivent porter un masque.
Selon la résolution, les véhicules privés et ceux transportant des marchandises ne doivent pas transporter plus de quatre passagers. « Les véhicules privés venant des autres départements doivent s’arrêter dans les postes de barrage où les passagers subiront des tests et les automobiles seront désinfectées », peut-on lire dans cette résolution prise de concert avec la délégation départementale du sud, l’Association des maires du Sud (AMSUD), l’association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH), la société civile, etc.
Pour sa part, le conseil municipal de Jérémie, dirigé par Claude Harry Milord, a pris une résolution en considérant que les services de transport en commun entre les départements constitue une source probable de propagation de cette pandémie. « Le conseil municipal de Jérémie interdit formellement jusqu’à nouvel ordre toute rentrée et sortie dans la ville par voies terrestre, maritime ou aérienne (autobus, minibus, camionnettes, bateaux, voiliers, bois fouillés, avions ou hélicoptères ayant à leur bord des passagers provenant des Cayes et de Port-au-Prince). Les camions, bateaux ou avions transportant des marchandises et des médicaments sont autorisés à rentrer et sortir librement dans la ville après inspection par les autorités compétentes », peut-on lire dans ce communiqué portant la signature des maires Claude Harry Millord et Sylmatha Pierre.
Les départements du Sud et de la Grand’Anse n’ont pas encore enregistré de cas officiels de contamination dû au coronavirus.
Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com