PORT-AU-PRINCE – Le Bureau du contentieux électoral national (BCEN) sera constitué ce mercredi en vue du traitement des trois cas de contestations des résultats de la présidentielle. Me Samuel Pierre, directeur des affaires juridiques du CEP, confirme que le tribunal électoral se prononcera sur les dossiers des partis LAPEH, Pitit Dessalines et Fanmi Lavalas en une seule journée, soit le mercredi 14 décembre.
Réagissant sur les failles qu’avaient dénoncées les avocats de Jude Célestin, Moise Jean Charles et Maryse Narcisse, lors de la constitution du BCED, M. Pierre a jugé que cette démarche était politique et visait à faire passer le temps.
‘’En ce qui concerne la formation du BCEN qui représente la cour de cassation électorale avec cinq juges de siège, tout sera fait comme prévu par le décret électoral en son article 8’’, a précisé l’homme de loi. Il ajoute que le tirage au sort des juges sera effectué publiquement ce mercredi 14 décembre.
Dernière instance habilitée à trancher définitivement sur ces trois cas de contestations, le BCEN pourrait si nécessaire ordonner une vérification des procès-verbaux, comme le réclament les partis contestataires, a précisé Me Samuel Pierre.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com