PORT-AU-PRINCE – Le très réputé et respecté économiste Fritz Jean est le choix du président Privert comme nouveau Premier ministre d’Haiti en conformité avec l’article 137 de la Constitution. Un très bon choix, à mon sens, à défaut de la compétente Mirlande Manigat ou du sage Edgard Leblanc.
Une fois l’arrêté présidentiel publié dans le Moniteur, Fritz Jean pourra être investi dans ses fonctions de Premier ministre aux termes de la Constitution amendée. Le vote parlementaire sur sa déclaration de politique générale au Parlement pourra se faire après sa prise de fonction comme nouveau Chef du Gouvernement. C’est là l’une des innovations de la Constitution amendée et qui participe d’une rationalisation de notre régime politique mixte à prépondérance parlementaire.
Fritz Jean se passe de présentation. Les progressistes éclairés et pragmatiques du pays peuvent se soulager qu’un des leurs soit désigné pour assumer les fonctions de Premier ministre aux côtés de Jocelerme Privert comme Chef de l’Etat. Ces deux hommes pourront se révéler un tandem efficace dans l’exercice de leurs fonctions respectives et dans leurs responsabilités républicaines partagées. Comme leur réussite ou leur échec fera le bonheur ou le malheur du pays, ils sont condamnés à réussir ensemble pour le bien-être de tous sans exclusive.
La partie ne sera pas aisée au Parlement. Des minorités parlementaires pourront toujours jouer au chantage comme des majorités au blocage. Le moment est pourtant au dépassement. Le pays a besoin d’apaisement au double niveau politique et social.
Fritz Jean mérite un vote citoyen et démocratique au Parlement. Nos Sénateurs et Députés le lui doivent. Comme, en synergie avec le président de la République, ils se doivent de doter le pays d’un gouvernement fonctionnel dans les meilleurs délais…sans dilatoire ni diversion.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS
Daly Valet
Source/Radio Caraibes
Photo/Archives
www.anmwe.com