PORT-AU-PRINCE – La Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) dit avoir constaté la violation des interdits légaux lors des manifestations du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) le dimanche 17 janvier 2021, où des contrevenants vont jusqu’à même utiliser des armes à feu pour répliquer aux forces de l’ordre. Par conséquent, une enquête est ouverte en vue d’identifier les fauteurs de trouble et les déférer par devant la loi, a fait savoir le Commandant en Chef de la PNH, Léon Charles, dans une note datée du lundi 18 janvier 2021.
Les dernières violences qui ont marqué la manifestation des membres du Syndicat de la Police Nationale d’Haiti (SPNH) n’ont pas laissé indifferente la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH), qui, dans une note publiée le lundi 18 janvier, dit « avoir constaté la violation des interdits légaux lors des manifestations du SPNH le dimanche 17 janvier 2021, où des contrevenants ont jusqu’à même utiliser des armes à feu en réplique aux forces de l’ordre ». Plus loin la DGPNH annonce qu’ « une enquête est diligentée en vue d’identifier les fauteurs de trouble, et les déférer par devant la loi ».
La Direction Générale de la Police Nationale d’Haiti rappelle aux membres dudit syndicat, « l’obligation qui leur est faite de poursuivre la voie pacifique lors des manifestations et de l’autre côté de mettre à part ceux qui veulent instrumentaliser le SPNH. »
Par ailleurs, elle appelle le syndicat à lutter en vue de sauvegarder et pérenniser ses valeurs morales et éthiques, tout en soulignant l’impact des « laisser agir », qui laissent à salir le renom de la PNH et à dégrader le symbolisme protecteur de l’institution policière.
Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com