PORT-AU-PRINCE – Le chef de gang, Isca, ainsi connu, et les membres du puissant groupe armé, dénommé, « 400 mawozo » sont identifiés comme les principaux auteurs, respectivement du meurtre en juillet dernier, de la fillette de 8 mois à Cité-Soleil et de celui du bébé de 4 mois survenu lundi dans la commune de Ganthier. L’information a été rendue publique jeudi, par le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti, l’inspecteur Garry Desrosiers, lors d’une rencontre avec la presse à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ).

Si certains estiment que la violence et les violations des droits de l’homme sont la conséquence de l’impunité qui règne dans le pays, la Police nationale d’Haïti (PNH) n’en disconvient pas, mais veut continuer à remplir sa mission. C’est un porte-parole adjoint de la PNH convaincu de cette affirmation qui a révélé jeudi, l’identité des auteurs de l’assassinat de la fillette de 8 mois, Meridina Fleurimont, tuée à Cité-Soleil au milieu d’affrontements entre gangs lourdement armés, ainsi que du meurtre, lundi dernier d’un nourrisson de 4 mois, Godson Joseph, victime d’une attaque armée.

Selon le porte-parole adjoint de la Police nationale, Garry Desrosiers, le nommé Isca, connu pour être le principal dirigeant de la bande armée qui règne dans le quartier ‘’Bélécou’’ à Cité-Soleil, serait l’assassin de la petite Meridina Fleurimont.
Une vidéo momtrant une dame tenant le corps de la fillette sans vie, ensanglanté circule sur les réseaux sociaux.

Pour ce qui est du nourrisson, Godson Joseph, 4 mois, tué avec sa mère à bord d’un véhicule de transport en commun, ce sont les membres de « 400 mawozo » qui sont mis en cause par la police. Le porte-parole adjoint de l’institution policière explique que des bandits ont ouvert le feu sur le véhicule assurant le trajet Croix-des-Bouquets/Ganthier. Toutes les personnes qui se trouvaient à bord ont été soit tués soit blessés.

Ces crimes ne doivent pas restés impunis, assure l’inspecteur, Garry Desrosier. Les auteurs sont identifiés, la police s’active à les capturer pour ensuite les déférer par devant la justice a-t-il fait savoir. Seul ombre au tableau, la police risque de mettre un peu de temps pour y parvenir. Le porte-parole adjoint explique en effet que, vu que les recherchés se retranchent dans des zones à forte concentration de civils (Innocents), les opérations s’annoncent délicates. Mais qu’on ne s’y méprenne pas, la police nationale sait faire son travail et n’entend pas lâcher prise a toutefois rassuré Garry Desrosiers.

L’insécurité bat son plein en Haïti, les bandits continuent de gagner du terrain en imposant leur propre loi. Selon les chiffres disponibles, déjà plus de 200 personnes ont perdu la vie cette année dans des tirs croisés ou des actions de gangs à Port-au-Prince. Me Rockfeller Vincent qui a remplacé Lucmane Délille au ministère de la Justice a du pain sur la planche et va devoir déployer toutes ses forces pour freiner le bandistisme.

Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com