PORT-AU-PRINCE – Les autorités haïtiennes font état d’une baisse de 20% des investissements directs étrangers en 2016.

La directrice du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), Norma Powel, se propose de réaliser une plus grande vulgarisation des procédures afin d’encourager les investisseurs potentiels.

Le CFI a réalisé hier une séance d’information sur les procédures d’investissement à l’attention des entrepreneurs haïtiens et étrangers. La directrice du CFI, a indiqué que ces échanges sont indispensables en raison des nombreuses requêtes des investisseurs potentiels.

Elle déplore des points de confusion dans le code d’investissement et met l’accent sur la nécessité de réaliser un amendement du document.

Elle signale notamment que de nouveaux secteurs doivent être ajoutés dans le code, voté par les législateurs il y a 14 ans.

La directrice du CFI insiste sur la nécessité pour que les critères soient publics afin de rassurer les entrepreneurs. Les investisseurs sont intéressés par les incitatifs accordés par le gouvernement haïtien.

Mme Powel explique que des critères clairs et objectifs guident les choix des membres de la commission interministérielle des investissements chargée d’attribuer les incitatifs. La zone d’implantation de l’entreprise, les secteurs d’activités prioritaires et le nombre d’emplois créés sont pris en compte pour l’octroi des incitatifs, a –t-elle fait valoir.

Les avantages fiscaux sont accordés sur une période déterminée par la commission interministérielle.

Le CFI, chargé de la promotion et de la facilitation des investisseurs, reçoit environ 150 demandes de renseignement chaque mois.

Au cours des dernières années les secteurs de l’hôtellerie, de l’agriculture et des télécommunications avaient enregistré des investissements intéressants.

Mme Powel note que les secteurs du tourisme, de l’agroindustrie et du textile peuvent être considérés comme des secteurs porteurs.

Le CFI encourage les entrepreneurs à produire d’avantage pour les consommateurs haïtiens afin de réduire les importations.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

Baisse-Investissement