Le pays compte désormais deux barrages mais à vocation distincte, dont l’un est de produire de l’électricité et l’autre d’arroser les terres agricoles principalement.

Barrage de Péligre

Le barrage de Péligre est un barrage hydroélectrique construit sur le fleuve Artibonite en Haïti, il est le plus long fleuve d’Haïti et de l’Île d’Hispaniola. Il est situé dans le département du Centre, à 52 km de Port-au-Prince et 9 km de Mirebalais.

Il prend sa source dans la Cordillère Centrale en République dominicaine à 1 000 mètres d’altitude (19° 16′ 13″ N, 71° 29′ 24″ O) à l’ouest de la localité de Burende (province de La Vega), et parcourt 320 km, avant de se jeter dans le Golfe de la Gonâve au niveau du bourg de Grande-Saline.

Le barrage a été créé dans un premier temps afin de protéger les populations contre les inondations en contrôlant le flux de l’Artibonite, puis il a servi de réserve d’eau pour l’irrigation et enfin 20 ans après sa construction une centrale électrique a été ajoutée pour apporter de l’énergie électrique. La réalisation de cet ouvrage entre dans le cadre du projet agricole de la vallée de l’Artibonite qui fut lancé dans les années 1930.

Le lac Péligre a été conçu en 1950 par le président Dumarsais Estimé pour alimenter en eau le barrage Hydro électrique du même nom devant arroser 32.000 has de riziculture dans la vallée de l’Artibonite. La superficie moyenne du plan d’eau est de 3.500 has. La construction a été réalisée par le président Paul Eugène Magloire et a été inauguré par le président Jean Claude Duvalier.

La superficie totale des Bassins Versants du fleuve Artibonite est de 6.800 km2. Le fleuve Artibonite reçoit en amont du barrage les eaux des bassins versants de plusieurs affluents Guayanmouc, Thomonde, Cajencino Mientas qui totalisent 6.000 km2 dont une partie 2.700 km2 se trouve en république dominicaine.

Le lac de Péligre est le second plus grand lac haïtien après celui de l’Étang Saumâtre. Au cours des mois de février, mars et avril (saison sèche), le niveau du lac est très bas avec une profondeur minimale mesurée au niveau du barrage, de 150 mètres. Pendant les mois d’octobre, novembre et décembre, la profondeur maximale est de 172 mètres, mesurée au même endroit. Ces fluctuations au niveau du lac font que la superficie varie de 3 200 à 6 400 hectares selon la saison, avec une moyenne de 4 800 hectares.

La réhabilitation de tout le système électromécanique de Péligre en 2010, est destinée à augmenter sa puissance installée de 54 à 70 mégawatts.

Barrage de Marion

Situé dans la localité de Grande Savane à quelques minutes de la nouvelle commune Grand-Bassin, la rivière Marion est un cours d’eau qui coule dans le grand Nord d’Haïti. Ce fleuve côtier a son embouchure en Mer des Caraïbes le long de la ville portuaire de Fort-Liberté. Il se jette dans l’océan Atlantique et prend sa source dans le Massif du Nord.

Ce fleuve a son embouchure dans l’océan Atlantique sur la commune de Fort-Liberté en passant par Acul-Samedi. Elle rejoint la baie de Fort-Liberté dans laquelle elle se jette par le biais de plusieurs bras au milieu d’une zone constituée de mangroves.

Inauguré le 1er mai 2021, ce barrage est financé entièrement par le Trésor public mais avec le support technique du gouvernement cubain.

Marion est d’abord un barrage destiné à l’irrigation des terres agricoles de la vaste plaine de Maribarou et de ses environs . Le barrage Marion permet de pomper l’eau et de la traiter pour assurer l’alimentation en eau potable des communes de Grand Bassin, Terrier Rouge, Perches etc… Marion permettra d’arroser plus de 16 mille hectares de terre en aval du barrage tel que Chalopin, Bedande, Malfèti, Jambe Pantalon.

La mission principale du barrage est le développement de l’agriculture et la protection des terres. Le Barrage Marion comprend un réservoir de 10 millions de m3 pouvant transiter 20 millions de m3 par an, trois importantes digues en terre, deux conduites d’eau installées de 1,2 m de diamètre, un déversoir pouvant recevoir jusqu’à 450 m3/secondes en période de crues.

Cet ouvrage va donc servir à stocker de l’eau pour les périodes sèches, produire de l’énergie; pourvoir le grand Nord en eau potable; promouvoir l’élevage de poissons; promouvoir les tourismes local et international.

En conclusion, le barrage de Péligre a été construit avec pour vocation principale de produire du courant électrique, en revanche, celui de Marion pour arroser les terres agricoles et empêcher les inondations.

Anmwe
Source/Wikipédia/Archives
Photos/Archives
www.anmwe.com