CAP-HAITIEN – Il fut un temps ou les bateaux de croisière comme Skyward, Bohème, jetaient l’encre dans la rade du Cap-Haitien et amenaient par milliers chaque semaine, les lundi et jeudi plus particulièrement, des étrangers venus de partout dans le monde à la Capitale touristique et historique d’Haiti.

Ces touristes faisaient le bonheur et la joie de la population capoise en général, et de tous les artistes, artisans du Grand Nord en particulier. Ils se promenaient aisément dans les rues de la ville avec ou sans l’accompagnement d’un guide touristique et achetaient par-ci, par-là les oeuvres et produits locaux.

Un jour, après des vives protestations, dispersées par la Police (FADH) avec des gaz lacrymogènes, ou les touristes n’ont pas pu, à cause de l’insécurité, l’instabilité, participer à leur activité habituelle, les responsables ont ainsi mis fin aux visites dans la ville et les bateaux de croisière n’accostèrent plus, mais continuèrent peu de temps après à visiter Labadie, vue sa position géographique.

30 ans après, on revit une situation presque semblable, ou des protestataires à Labadee ont empêché, au navire de croisière de la “Royal Caribbean” de débarquer ses 3500 passagers au site touristique de Labadee. Le seul endroit sûr du pays d’acceuillir honorablement des touristes même pendant les périodes politiques les plus sombres.

C’est une honte! Bien que le gouvernement de la République ait condamné avec la dernière vigueur, ce malheureux incident, c’est un mal qui pourrait être évité et aura malheureusement des conséquences graves pour le pays.

Anmwe
Photo/Archives
www.anmwe.com

adriana-cap-haitien