PORT-AU-PRINCE – La conseillère électorale Josette Dorcely, qui avait refusé de parapher les résultats préliminaires de la présidentielle, assure qu’il n’y a pas de division au sein de l’organisme électoral.
Elle justifie sa décision par le manque d’information sur le processus de tabulation des procès verbaux. La représentante du secteur syndicale avait souhaité qu’un échantillon de 10% des procès verbaux lui soit transmis afin de vérifier leur conformité avec les listes d’émargement. Cette même exigence avait été formulée par les deux autres conseillers dissidents, Kenson Polinice et Jean Simon Saint Hubert.
J’avais sollicité ces informations pour mon édification parce que je dois signer le document, dit-elle.
La conseillère électorale justifie sa décision par la nécessité de faire la lumière sur les accusations des représentants des partis politiques relatives à la tabulation de certains procès verbaux non conformes selon le décret électoral.
Les autres conseillers n’étaient pas opposés à la requête de leurs trois collègues mais ont fait valoir qu’ils ne disposaient plus de temps pour cette vérification.
Au total 4 conseillers avaient soutenu la requête de vérification des listes d’émargement avant la publication des résultats préliminaires. Le quatrième conseiller a fini par accéder à la requête de la majorité relative à une publication des résultats 8 jours après le scrutin.
Toutefois madame Dorcelly soutient que cette décision ne devrait pas mettre à mal l’unité qui caractérise le CEP de Léopold Berlanger.
Les conseillers électoraux restent solidaires, il n’y a aucune animosité, a expliqué madame Dorcelly.
Les conseillers électoraux qui n’avaient pas signé les résultats préliminaires n’avaient pas pris part à la conférence de presse pour la publication de ces résultats.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS
Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com