SANTO DOMINGO – En raison des troubles socio-politique antigouvernementaux en Haïti et de la tentative de coup d’État avortée du dimanche 7 février, le Commandant de l’armée dominicaine, le Général de division Julio Ernesto Florián Pérez sur ordre du Lieutenant-général Luciano Díaz Morfa, Ministre de la défense a déployé lundi un imposant dispositif militaire comprenant des chars B150, des véhicules d’assaut à chenilles et d’autres équipements technologiques sophistiqués.
Le haut commandement militaire a assuré que la frontière dominicaine est maintenant entièrement renforcée et la souveraineté du territoire dominicain assurée.
Le Commandant Florián Péreza précise qu’il y avait eux une augmentation significative des troupes, notamment 2,400 soldats des chasseurs de Constanza et de l’opération Bayahonda qui sont stationnés à la frontière.
De plus, plusieurs centaines de soldats de différentes unités spécialisés ont rejoint les quelques 10,000 soldats déjà stationnés tout le long de la frontière vise à faire face face à toute éventualité et éviter un éventuel flux massif d’haïtiens fuyant leur pays pour chercher refuge en République Dominicaine. en cas d’émeutes ou pire d’une guerre civile parmis les scénarios pris en considération.
Pour le moment la frontière est calme « Dieu merci, tout est normal, il n’y a pas eu de problèmes à la frontière, mais nous maintenons toutes les mesures en place » a déclaré le Ministre de la Défense Diaz Morfa.
Notez que depuis vendredi 5 février, des avions d’observation super Tucanos surveille la frontière.
Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com