Secrétaire d’Etat John Kerry

Ambassadeur Peter F. Mulrean

Congrès américain

19 juillet 2016

Messieurs,

Jouissant de la double nationalité — haïtienne depuis 71 ans et américaine depuis 48 ans — je ne peux rester indifférent et insensible devant l’attitude des Etats-Unis envers les Haïtiens.

Jacqueline Charles, dans son article en date du 18 juillet publié par le Miami Herald, relate que les Etats-Unis n’ont pas seulement décidé de ne pas financer les prochaines élections mais exigent un remboursement d’un solde de $1.9million de dollars resté au compte des dernières élections.

Je crois comprendre que ces fonds, incluant ceux du gouvernement haïtien, ont été gérés exclusivement par des représentants de l’UNDP/UNOPS et qu’à cette date aucun rapport des dépenses faites des contributions haïtiennes n’a été soumis. C’est à eux que vous devriez adresser votre requête.

Si nous sommes une nation qui se soucie du bien-être des autres et qui cherche à promouvoir la démocratie, conditionner notre aide à la soumission de notre façon de faire aux autres n’est autre que promouvoir la corruption. Cela se résumerait à l’achat d’une élection. Ce n’est pas aider une démocratie naissante que d’avoir ses citoyens terrorisés par des diktats américains, et cela ne les encourage pas non plus à investir dans leur futur. Les élections ne doivent pas constituer une transaction commerciale sujette à négociation.

Les citoyens de pays souverains ont un droit solennel de décider ce qui est meilleur pour eux. Cessons de le répéter, agissons de la sorte. Même s’ils sont du plus pauvre pays de l’hémisphère, les Haïtiens en ont le droit.

Les Haïtiens aujourd’hui ont décidé que les expériences électorales passées n’ont pas été bénéfiques au pays—elles n’ont produit que de mauvais représentants et ont donné lieu à des coups d’Etat, à plus d’instabilité politique et à une régression économique.

Forcer Haïti à un deuxième tour des élections de 2015 n’amènerait qu’à davantage d’instabilité qui ne ferait que retarder la relance économique. Ainsi comme bon Haïtien et comme vétéran américain et fervent défenseur de la démocratie qui a voté et fait campagne deux fois pour le Président Obama, je vous demande de ne pas conditionner votre aide à Haïti.

Les Haïtiens méritent des élections libres, honnêtes, équitables et démocratiques desquelles sortira un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

J’espère que, quel que soit le vainqueur issu de ces joutes, que celui-ci sera reçu à bras ouverts dans le concert des nations.

Que Dieu bénisse les Etats-Unis d’Amérique et Haïti.

Respectueusement

Jean Claude Roy

Photo/Archives
www.anmwe.com
Berlanger-Privert