PORT-AU-PRINCE – En dépit de l’élimination au premier tour du mondial de la FIFA , France 2018, la sélection féminine haïtienne des moins de vingt ans a été chaleureusement accueillie dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince ce mardi 14 aout 2018.
Le salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture a été bondé de gens , du simple citoyen curieux aux autorités constituées du pays passant par une présence extraordinaire de la presse haïtienne, c’est la fierté qu’on pouvait lire au visage chaque haïtien présent ce mardi. Au premier rang des accueillants on peut citer la Ministre des sports Madame Régine Lamur et ses collègues du tourisme et à la condition féminine et des droits de femmes , Colombe Emilie Jessie Menos et Eunide Innocent respectivement , et aussi des cadres de ces ministères. Apres les fleurs, les cadeaux, les discours et les interviews , la première Dame de la République , Martine Moise, qui a toujours soutenu la sélection depuis sa qualification en janvier dernier ,était arrivée et a elle aussi accueillie les filles qu’elle avait assistées au premier match face à la Chine (1-2) .
Venait le moment de quitter l’aéroport; démarche difficile car les fans par centaines entouraient le bus transportant la délégation qui devait se rendre à l’hôtel Montana où l’attendait un gentil diner offert par le Ministère des sports. Il fallait être patient avec les gens qui voulaient coute que coute “bay lov la” , expression créole très à la mode en Haïti qui signifie montrer son attachement à quelqu’un . Le chauffeur a usé de son intelligence pour se démarquer du public qui grossissait tout au long du parcours; c’est dans la zone de la brosserie nationale qu’il a finalement pu prendre la route sans ambages.
Arrivées à Montana , les filles ont été reçues par les employés du MJSAC qui les félicitaient et les invitaient à prendre place en attendant que le MC du jour, Jean Roland Dartiguenave , prenne la parole pour exprimer sa fierté de voir ces filles représenter dignement le bicolore haïtien. En absence de Nérilia Mondésir c’est à la gardienne, Kerly Théus , que revenait la charge de parler au nom du groupe; elle a remercié le public haïtien qui a témoigné un amour sans faille à la sélection nationale en dépit du fait que les résultats n’étaient pas ce qu’il voulait au mondial.
Du président de la FHF Dr Yves Jean Bart à la Ministe Régine Lamur , le mot “fierté” caractérisait les discours de la circonstance parce que les filles ont régalé le monde du football en France. Docteur Jean Bart en a profité pour remercier le président de la République , Jovenel Moïse qui a financé les trois mois de préparation de l’équipe en France. Le rêve du Président Jean Bart est de pouvoir installer plusieurs modèles de CAMP-NOUS dans le pays .
FHF COMMUNICATION , 16 aout 2018 !
www.anmwe.com