PORT-AU-PRINCE – Les transporteurs haïtiens sont très remontés contre le gouvernement en raison de la forte hausse des prix de l’essence. Les principaux syndicats de ce secteur dont l’APCH, la STPH, Fidel et la CATH annoncent deux journées de grève les 25 et 26 aout 2016.

Jacques Anderson Desroches, porte parole du STPH, exclu toute possibilité de négociation avec le gouvernement. Ils exigent le retrait de la décision unilatérale comme préalable à toute négociation sur les prix du carburant.

Les dirigeants de ces syndicats ont lancé une campagne auprès des syndicats dans les régions afin de les sensibiliser sur la nécessité d’observer ces deux journées de grève.

Pour M. Desroches la décision d’augmenter les prix de l’essence est une violation des droits de la personne. Il invite les autres organisations de défense des droits humains à apporter leur contribution à la grève.

Les syndicalistes ont fait valoir que la hausse des prix des hydrocarbures provoquera un renchérissement des prix des produits de première nécessité. Selon eux le gouvernement s’inscrit dans une logique pour accentuer la paupérisation de la population.

M. Anderson assure que la concertation est très forte au sein du secteur pour lutter contre la hausse du prix de l’essence. Nous pouvons dire qu’il y a aujourd’hui une seule centrale syndicale pour le secteur transport, dit-il pour expliquer l’unité au sein du secteur.

Les leaders des syndicats sont d’autant plus en colère qu’ils n’avaient pas été impliqués dans les discussions pour une hausse du prix de l’essence.

Les responsables de l’Association Nationale des Distributeurs de Produits Pétoliers (Anadipp) avaient révélé hier qu’ils avaient été informés deux semaines avant l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs à la pompe.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

Tap-Tap-Haiti