PORT-AU-PRINCE – Vendredi 14 août, des directeurs généraux de l’Inspection générale des finances (IGF), de l’Unité centrale des renseignements financiers (UCREF) et de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) composant le Groupe de travail chargé d’enquêter sur les appels d’offres passés entre l’État haïtien et les compagnies pétrolières, ont remis au Premier Ministre Joseph Jouthe, leur rapport préliminaire sur les acquisitions de produits pétroliers et les pertes estimées pour l’État haïtien liées à ces achats.
Selon Jouthe, ce rapport concerne l’importation des produits pétroliers sur le marché haïtien, allant de mars 2010 à mars 2019 (période où l’Etat assurait l’importation des produits pétroliers à travers le BMPAD) et de mars 2019 à mai 2020 (période de la libéralisation du marché pétrolier à la demande des compagnies). Précisant que cette enquête s’inscrit dans « la logique normale de la gouvernance où le contrôle des marchés, relève d’une activité régulière de l’autorité et n’a rien à voir avec la conjoncture. »
Le Premier ministre a remercié les membres du Groupe d’avoir déployé autant d’efforts pour produire le rapport, dans un délais de 2 mois, selon les vœux du Président Jovenel Moïse.
Le Groupe de travail a évalué après enquête que les pertes pour l’État haïtien sur 10 ans s’élevaient à 1,7 milliards de dollars américains. Soulignons que ce rapport n’a pas été remis aux médias, le Premier Ministre n’ayant pas encore lu le rapport, mais il a promis de le remettre ultérieurement…
Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com