PORT-AU-PRINCE – L’ex-champion du monde des poids lourds WBC Bermane « B.Ware » Stiverne était de passage en Haïti. Accompagné de sa femme, Sigrid Ezsa Allen Stiverne, il a foulé le sol haïtien, le vendredi 29 juillet avant de prendre la route des USA, le lundi 1er août.

Très ému, il a été accueilli par les autorités de la boxe haïtienne à l’aéroport international Toussaint Louverture, mais c’est au local de la Radio-Télé Pacific (Pétion-Ville), qu’il s’est exprimé au micro de la presse lors d’une conférence de presse, retransmise en direct par la station en question.

En effet, il s’est présenté comme un exemple de force, de détermination et d’humilité parmi les athlètes d’origine haïtienne. Le natif de Camp-Perrin (37 ans) a reçu un accueil très chaleureux, digne d’un ex-champion du monde de la boxe. En réaction, il n’a pas été insensible. Au contraire, il a été visiblement très ému.

« C’est une fierté pour moi d’être présent en Haïti, mon pays natal. Je suis ici pour réaliser des activités sociales. C’est bien malheureux que de nombreux talents haïtiens n’ont pas eu la chance comme moi. Mon objectif principal est d’encourager la relève », tel a été les premiers mots de Bermane Stiverne, enthousiasmé de retourner au bercail.

Par ailleurs, B.Ware s’est montré satisfait des activités réalisées d’une part par la Fédération haïtienne de boxe amateur (FHBA) bien qu’en proie à d’énormes difficultés d’ordre financier et d’autre part, il ne tarit pas d’éloges sur le vaillant promoteur de boxe internationale Jacques Deschamps Fils.

Stiverne en a profité pour placer un petit mot pour Richardson Hitchins qui va représenter Haïti aux JO de Rio 2016: « Je vais apporter mon soutien à la Fédération. Jacky, vous ne faites que du bon boulot. Je souhaite déjà bonne chance à Richardson Hitchins, le représentant du noble art haïtien à Rio », a-t-il conclu.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

1