PORT-AU-PRINCE – Suite à l’annonce par le Président Jovenel Moïse, de la fin de la 50ème législature et du vide institutionnel “Ce lundi 13 janvier 2020, ramène la fin de la 50ème législature. Nous constatons la caducité du Parlement et nous prenons acte de ce vide institutionnel occasionné par le départ de la chambre des députés et des 2/3 du Sénat” Gary Bodeau, Député de Delmas 2016-2020, Président de la Chambre des Députés/Vice-Président de l’Assemblée Nationale 2018-2020, a déclaré :

“Je prends acte de la décision de Jovenel Moïse de constater la caducité du parlement. En conséquence, j’invite les haïtiens-nes à se mettre ensemble pour rédiger Une nouvelle Constitution inclusive qui permettra de redéfinir les règles du jeu et de gouverner autrement.”

Tandis que pour le Sénateur Youri Latortue à aucun moment le Président n’a pas le droit de renvoyer des élus « Mandat des Sénateurs : l’article 94.2 de la Constitution renvoie à la loi électorale. Cette loi, en son article 50.3, a fixé le mandat des premiers Sénateurs à 6 ans. Je mets Jovenel Moïse, qui dit vouloir appliquer la Constitution, au défi de prouver le contraire. »

Pour sa part le Président Moïse considère ce vide institutionnel comme une occasion historique pour les acteurs de se mettre ensemble en vue d’engager les reformes qui doivent aboutir à la transformation de cet Etat prédateur en un Etat serviteur qui mettra un terme à cette crise permanente qui hypothèque l’avenir du pays.

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com