PORT-AU-PRINCE – Les cinq policiers Doddeley Pierre, Mackenson Cléus, Markenson Prévil, Angou M. Orcel et Sénèque, arrêtés dans le cadre de l’enquête sur l’exécution du bâtonnier Monferrier Dorval, ont été libérés. Après une déclaration du premier ministre Joseph Jouthe allant dans ce sens, Me Ducarmel Gabriel, commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, a pris cette décision ce samedi à la mi-journée après des manifestations émaillées de violence. Le chef du parquet a signé l’exéquatur, exigeant la libération des policiers. Selon ce document, les agents doivent être remis au directeur adjoint de l’UDMO, Guerlens Bazile. Ce, pour être transférés à l’IGPNH pour être placés en isolement.

Auparavant auditionnés et incarcérés à l’IGPNH, ces 5 policiers été transférés au pénitencier national. Ceux, sur décision du commissaire du gouvernement ai de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel. Ces agents sont dans le viseur de l’IGPNH et du parquet de Port-au-Prince depuis qu’on a fait intrusion dans la résidence de Me Monferrier Dorval. Ce, alors qu’ils étaient censés surveiller cette propriété où le bâtonnier avait été assassiné.

Sur des vidéos circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir les cinq policiers laissant la prison civile de Port-au-Prince. Ils se sont fait accompagnés de leurs frères d’armes et de dizaines de militants alors qu’il ont pris la direction de la base de l’UDMO au Champ de Mars.

Cette libération intervient alors que la région métropolitaine s’est embrasée tôt samedi matin. Plus d’une vingtaine de véhicules ont été incendiés alors que plusieurs tronçon de routes ont été barricadés. Des policiers et des riverains ont ainsi protesté contre l’incarcération des cinq agents à la prison civile de Port-au-Prince.

Tôt ce matin, le premier ministre avait appelé à la libération des policiers. “Je viens de passer des instructions au ministre de la Justice pour qu’il suive ce dossier de près. Au niveau de l’exécutif, nous avons demandé que les auteurs, matériels et intellectuels, soient trouvés et jugés. Mais les policiers, en aucun cas, ne sont pas impliqués dans l’assassinat de Me Dorval“, a estimé Joseph Jouthe, intervenant à l’émission Ranmase sur Caraïbes FM.

Le Premier ministre a plus loin mis en garde contre toute injustice contre les hommes en uniforme. « Comme chef du CSPN, je suis le premier des policiers donc je suis leur protecteur. Je ne veux pas qu’ils subissent des abus. S’ils ont commis des fautes administratives, ils doivent répondre devant l’inspection générale. Si l’IGPNH conclut qu’ils ont commis une faute pénale, ils seront déférés devant leurs juges naturels. Cela dit, il n’est pas question que l’on retienne les policiers au pénitencier national. Car, selon mon enquête, ils ont commis une faute administrative », a-t-il poursuivi, appelant le ministère de la Justice et le parquet de Port-au-Prince à la raison.

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com