PORT-AU-PRINCE – Le Programme alimentaire mondial (PAM), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ainsi que des organisations non gouvernementales partenaires, sont en train d’intensifier leur assistance en matière d’abris, d’eau, d’assainissement et de nourriture, auxs personnes touchées par le cyclone Matthew en Haïti, a indiqué jeudi l’ONU.
« Nos collègues au Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (BCAH) signalent que le cyclone Matthew a sérieusement affecté des parties du sud d’Haïti, en particulier les départements de Grand Anse et du Sud, où le vent a causé de gros dégâts », a déclaré le porte-parole adjoint du Secrétaire général, Farhan Haq, lors d’un point de presse à New York.
Le gouvernement haïtien estime qu’au moins 350.000 personnes ont besoin d’une aide immédiate, mais ce chiffre pourrait augmenter à mesure que des évaluations sont effectuées. Au moins cinq personnes auraient trouvé la mort, a ajouté M. Haq.
Les autorités ont indiqué que plus de 15.600 personnes ont été évacuées et près de 1.900 maisons ont été inondées. Des centaines d’autres ont été endommagées ou détruites.
Le porte-parole adjoint a précisé que l’équipe de coordination et d’évaluation des catastrophes des Nations Unies (UNDAC) et le gouvernement d’Haïti comptaient réaliser ce jeudi une évaluation conjointe avec d’autres partenaires humanitaires. Les communications et l’accès aux zones les plus touchées restent extrêmement limitées.
En attendant, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) aide les autorités haïtiennes dans leurs efforts de reconnaissance et d’évaluation, en particulier dans les zones les plus touchées à la pointe sud-ouest d’Haïti, et dans les villes de Jérémie et Les Cayes.
La MINUSTAH a déployé des moyens par voies aérienne et terrestre, tandis que les composantes de police et militaire aident à dégager les débris qui encombrent les routes.
De son côté, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti et cheffe de la MINUSTAH, Sandra Honoré, s’est dit profondément attristée par les pertes en vies humaines, les destructions et les dégâts matériels causés par le cyclone.
Elle a présenté ses sincères condoléances au peuple et au gouvernement haïtiens, particulièrement aux victimes et à leurs familles.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR PLUS DE DÉTAILS
Source/ONU
Photo/ONU
www.anmwe.com