PORT-AU-PRINCE – L’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc) salue le vote, intervenu dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 janvier 2022, du Congrès américain, ordonnant au département d’État étasunien d’ouvrir une enquête sur l’assassinat, le mercredi 7 juillet 2021, de l’ancien président de facto en Haïti, Jovenel Moïse, dans une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

« C’est une bonne décision, vu le caractère transnational de l’assassinat et les obstacles majeurs liés à cette enquête conduite par un juge haïtien », estime l’Opc.

L’information, faisant croire que le premier ministre de facto, Ariel Henry, représenterait le principal obstacle à l’aboutissement de l’enquête, se confirmerait de plus en plus à l’échelle internationale, aux yeux de l’Opc.

« L’entraide internationale s’avère donc nécessaire, voire même indispensable ».

L’Opc appelle les autres instances internationales à se positionner, très clairement, en faveur de l’aboutissement de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, aux fins de combattre l’impunité en Haïti.

L’Office de la protection de la citoyenne et du citoyen évoque un système judiciaire en Haïti, qui protège et blanchit les criminels, les bandits, les kidnappeurs recherchés par la police, au lieu de rendre justice aux victimes.

Entre-temps, l’ancien sénateur John Joël Joseph, recherché dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, a été arrêté, le samedi 15 janvier 2022, en Jamaïque, a annoncé le Miami Herald.

C’est la deuxième arrestation, effectuée en Jamaïque dans le cadre de cette affaire, après celle, en octobre 2021, du Colombien Mario Antonio Palacios Palacios.

Un autre suspect, l’homme d’affaires Rodolphe Jarr, ancien trafiquant de drogue, a été appréhendé, le vendredi 7 janvier 2022, en République Dominicaine.

L’homme d’affaires Samir Handal, également l’un des suspects dans l’assassinat de Jovenel Moïse, a été appréhendé, pour sa part, en Turquie, le 15 novembre 2021.

Six mois après la perpétration de cet assassinat, l’instruction judiciaire patauge en Haïti, a estimé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans un rapport.

Plus de 40 personnes, dont une quinzaine de Colombiens et des Américains d’origine haïtienne, ont déjà été arrêtées dans le cadre de ce dossier d’assassinat sur Jovenel Moïse.

Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com