PORT-AU-PRINCE – L’office de la protection du citoyen (OPC) a procédé mardi à l’ouverture d’une session d’assise multisectorielle de deux jours autour de l’avant-projet de la nouvelle Constitution dans les locaux de l’institution à Bourdon.
« Cette activité doit permettre entre autres à l’OPC de recueillir des points de vue des participants sur le document », a expliqué le protecteur du citoyen Me Renand Hédouville.
M. Hédouville a salué le courage, la détermination et le sens du patriotisme des membres du comité consultatif dit indépendant qui ont travaillé sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution, avant de procéder au lancement officiel des débats.
Le numéro 1 de l’OPC s’est réjoui des sacrifices énormes consentis par tous ceux qui ont décidé de braver le danger pour venir assister à cette activité d’une importance capitale dans l’histoire démocratique du pays.
Le protecteur du citoyen Renan Hédouville a annoncé plusieurs autres assises autour du projet de la nouvelle constitution. À cet effet, Il en a profité pour annoncer également la mise sur pied d’une commission au niveau de l’OPC.
L’un des représentants des haïtiens vivants à l’étranger à cette activité Renaud Hyppolyte a plaidé en faveur de l’implication directe de la communauté haïtienne vivant en terre étrangère.
Invité à prendre part à cette activité, le président du comité consultatif dit indépendant Boniface Alexandre a été représenté par son collègue au sein de ladite commission Jean Emmanuel Elouard.
Le ministre des haïtiens vivant à l’étranger, des militants de droits humains, des cadres de l’institution en autres ont pris part à cette activité.
Il est à noter qu’une forte présence policière a été déployée en la circonstance pour sécuriser les locaux de l’OPC à Bourdon en raison des menaces proférés à l’endroit de cette institution pour avoir choisi d’initier une telle activité.
Source/Haïti Press Network (HPN)
Photo/Archives
www.anmwe.com