PORT-AU-PRINCE – Plusieurs milliers d’opposants ont manifesté mercredi dans la capitale haïtienne contre le président Michel Martelly qu’ils accusent d’avoir manipulé les résultats préliminaires du premier tour de la présidentielle, annoncés le 5 novembre par le conseil électoral provisoire (CEP).

“Le peuple haïtien se mobilise contre ce qu’on appelle ce coup d’Etat électoral” a expliqué Assad Volcy, porte-parole du parti Pitit Dessalines (les enfants de Dessalines en créole), alors que le cortège de l’opposition circulait dans les quartiers populaires de Port-au-Prince.

Ce parti d’opposition qualifie de “vol” les résultats préliminaires.

Avec un peu plus de 14% des suffrages, Moïse Jean-Charles, candidat de Pitit Dessalines, a été annoncé en troisième position. Jovenel Moïse, du PHTK (Parti haïtien Tet kale), le parti au pouvoir, a été crédité de 32% des voix, suivi par Jude Célestin, du parti Lapeh, qui a obtenu 25%.

La loi électorale a offert aux candidats 72 heures pour contester ces résultats mais le parti Pitit Dessalines a refusé de suivre cette voie.

“Nous ne faisons pas confiance aux tribunaux électoraux et au CEP“, a expliqué Assad Volcy. “Aujourd’hui le seul recours possible, c’est la rue”, a-t-il conclu.

Créditée de la quatrième place, Maryse Narcisse a été la seule, avec le candidat arrivé en 42e position sur 54 prétendants, à contester légalement les résultats. Elle a également pris part à la manifestation mercredi.

“Je suis là pour accompagner le peuple haïtien qui demande le respect de son vote”, s’est-elle expliquée. “Il n’y aura pas de coup d’Etat électoral: ça ne passera pas”, a-t-elle affirmé.

Brandissant les portraits de Jude Célestin, Moïse Jean-Charles et Maryse Narcisse, les sympathisants des principaux candidats de l’opposition ont défilé pendant plusieurs heures.

CLIQUEZ SUR LE LIEN, POUR PLUS DE DÉTAILS

Source/AFP
Photo/AFP/La Croix
www.anmwe.com

1