PORT-AU-PRINCE – L’opposition démocratique n’a pas fait recette lors de la manifestation organisée ce dimanche 9 décembre dans la région métropolitaine. La manifestation a commencé avec une heure de retard avec des cérémonies habituelles.

Seulement une poignée de gens pouvait on compter alors que la manifestation allait démarrer. Les 400 à 500 manifestants ont utilisé les mêmes méthodes pour attirer l’attention des gens sur la situation politique à savoir demander Où est passé l’argent Petrocaribe ? Et jeter un peu partout les ordures et les pierres rencontrées sur les trottoirs pour bloquer les routes principales.

Les gens semblaient un peu plus préoccuper par les fêtes de fin d’année que des manifs sans objectif commun. Si la cause parait noble, l’opposition ne semble plus trouver la bonne formule et le timing nécessaire à rassembler un nombre important de personnes. Des tentatives de mettre des barricades enflammées dans les rues n’ont eu d’effet. Elles ont été éteintes par les policiers de l’UDMO qui accompagnaient les manifestants.

Serait ce le programme social nouvellement lancer par le gouvernement qui aurait cassé l’élan du mouvement antigouvernemental. Pour le moment rien est sur. Toutefois, il faudra attendre le résultat des consultations lancées par l’ambassadeur Kenneth Merten pour faciliter le dialogue entre les protagonistes de la crise politique haïtienne.

Pour le moment, l’opposition n’entend pas démordre et annonce de nouvelles mobilisations jusqu’à la date du 16 décembre toujours dans l’objectif de demander le départ de Jovenel Moïse. Seul le père Noel saura à qui remettre le cadeau de fin d’année : Opposition ou Jovenel Moïse ? A l’un ou à l’autre ce sera certainement un cadeau empoisonné.

Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com