PORT-AU-PRINCE – Avant de se diriger vers le sud-est des États-Unis, l’ouragan Matthew a semé la mort et la désolation derrière lui. Au moins 343 personnes ont perdu la vie dans son sillage, soit 339 en Haïti et 4 en République dominicaine.

Ce nouveau bilan des autorités locales en Haïti inclut « plusieurs douzaines » de victimes dans une ville de la péninsule sud qui n’a pu être atteinte par les secouristes que plusieurs jours après le passage de l’ouragan.

Haïti, qui peine à se relever du tremblement de terre de 2010, est frappé de plein fouet. Dans le département du Sud, qui compte 700 000 habitants, 80 % des habitations ont été endommagées et 11 000 personnes ont trouvé refuge dans des abris de fortune, selon les autorités locales.

Quelque 350 000 sinistrés ont besoin d’une aide immédiate, selon un porte-parole du secrétaire général de l’ONU, qui cite le gouvernement haïtien.

La ville de Jérémie a été particulièrement touchée. « Environ 80 % des bâtiments sont rasés. Toutes les lignes téléphoniques et électriques sont coupées. Tout comme l’accès [à la ville] et les gens seront bientôt à court de nourriture et d’argent », selon Jean-Michel Vigreux, directeur de CARE Haïti.

La situation est similaire aux Cayes, explique l’envoyé spécial de Radio-Canada en Haïti, Philippe Leblanc à ICI RDI. Le toit de la cathédrale de cette troisième ville du pays a été totalement emporté, d’après une journaliste de l’AFP.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Souce/Radio-Canada
Photo/Radio-Canada
www.anmwe.com

ouragan-matthew