PORT-AU-PRINCE – Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe dans un communiqué que M. Nesmy Manigat vient d’accéder à la Présidence du Comité de gouvernance, risque, éthique et finances du Partenariat mondial pour l’éducation (PME).

Le Partenariat mondial pour l’éducation (ex-initiative Fast Track) a été créé en 2002 en vue d’aider les pays à faible revenu à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) liés à l’éducation, et faciliter la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous. Depuis 2002, le PME a permis d’engager environ 4,5 milliards de dollars et d’obtenir des résultats très positifs.

Au sommet mondial sur l’éducation à Incheon (Corée du Sud), tous les pays se sont mis d’accord sur le rôle central du Partenariat mondial pour l’éducation en tant qu’organisateur clé, coordonnateur et partenaire de mise en œuvre de l’agenda de l’éducation de l’après-2015. Le PME est de plus en plus considéré comme un modèle pour le renforcement de la coopération au développement consacré à l’éducation et à la mobilisation de fonds supplémentaires.

Le Partenariat mondial pour l’éducation rassemble aujourd’hui 61 pays en développement et plus de 30 organismes bilatéraux, régionaux et internationaux, ainsi que des banques de développement, des entreprises du secteur privé, des syndicats d’enseignants et des groupes locaux et mondiaux de la société civile. Il soutient les pays en développement afin de garantir une éducation de base de qualité à chaque enfant, et en priorité aux enfants les plus pauvres vivant dans les pays fragiles et touchés par les conflits.

La candidature de Nesmy Manigat au poste de Président du Comité de gouvernance, du risque, d’éthique et des finances du Partenariat Mondial pour l’Education a été endossée par tous les groupes constitutifs des pays partenaires en développement.

Ce Comité est chargé d’émettre des préconisations à l’intention du Conseil pour garantir une gestion efficace et maîtrisée des ressources du Partenariat mondial pour l’éducation, en cohérence avec la mission, les buts, objectifs et politiques du Partenariat mondial.

Le MENFP salue cette élection qui augure de nouvelles perspectives en matière d’éducation pour Haïti. Il s’agit sans doute d’un nouveau pas important pour le rayonnement du pays sur la scène internationale.

POUR PLUS DE DÉTAILS, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Haiti Press Network
Photo/Archives
www.anmwe.com

Nesmy-Manigat