PORT-AU-PRINCE – Un mandat d’amener a été émis contre le directeur de la Radio Timoun, Yves Pierre Louis, pour menaces de mort et refus d’obtempérer aux ordres de la justice, indique une lettre en date du 2 décembre 2016, signée par le commissaire du gouvernement près le tribunal civil de première instance de Port-au-Prince, Jean Danton Léger.
Léger requiert les responsables des agents de la force publique de passer des instructions, pour que le directeur de ladite station de radio soit recherché, amené au parquet de ce ressort pour « menaces de mort et refus d’obtempérer ».
Pierre-Louis a déjà boudé deux invitations du parquet de Port-au-Prince, respectivement les mardi 29 novembre et jeudi 1er décembre 2016.
Il devait donner des explications sur des propos incendiaires, proférés à Radio Timoun, dans la soirée du jeudi 24 novembre 2016, contre d’autres médias, en soutien au parti politique Fanmi lavalas de l’ex-président Jean-Bertrand Aristide.
Des mandats de comparution ont été également lancés à l’encontre de plusieurs autres personnalités, œuvrant dans la vie politique et économique du pays.
Le Dr Schiller Louidor, l’un des membres du directoire du parti politique Fanmi Lavalas, est invité à comparaître au parquet, dans la matinée du mardi 6 décembre 2016, parce qu’il aurait incité le peuple à la violence.
Le candidat au sénat sous la bannière du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp), Me Michel André, est également invité au parquet, le même jour, pour raison d’incitation à la violence.
Y devrait aussi comparaître, ce lundi 5 décembre 2016, le candidat à la présidence du parti Mobilisation pour le progrès d’Haïti (Mph), Luckner Désir, pour menaces verbales proférées à l’encontre du directeur général du Conseil national des télécommunications (Conatel), Jean Mary Altéma.
Pour sa part, l’homme d’affaire Dimitry Craan a été entendu le vendredi 2 décembre 2016, suite à la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, assimilée à de l’incitation à la violence.
Au regard des procès-verbaux, de l’ampleur du dossier et des déclarations abondantes de l’accusé, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince indique que Craan, gardé en liberté, doit encore comparaître au parquet, le mardi 6 décembre 2016, afin d’approfondir la question.
Les déclarations de Craan sont « très graves », condamne-t-il.
Ces convocations successives surviennent, quelques jours après la tenue de la présidentielle et des législatives partielles du 20 novembre 2016.
Dans les résultats partiels de la présidentielle, contestés par plusieurs partis politiques, le candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Jovenel Moise est placé en tête, avec 55.67% des voix, suivi de Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), avec 19.52% des voix.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS
Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com