PORT-AU-PRINCE – Dix mois après l’assassinat du Président Jovenel Moïse en sa résidence à Pèlerin 5, l’avocat militant Newton St Juste, l’un des avocats du gouvernement haïtien, dit attendre des éclaircissements sur cet acte crapuleux qui a été planifié sur le sol américain notamment dans l’Etat de la Floride situé à quelques heures d’Haïti, a appris HPN.
Les Etats Unis se sont juridiquement impliqués dans ce dossier qui est jusqu’à présent au point mort à Port au Prince. Plusieurs noms de dignitaires haïtiens actuellement au timon des affaires sont cités dans cet assassinat. Certains d’entre constituent de sérieux obstacles à l’avancement du dossier a révélé un rapport du réseau national de défense des droits humains(RNDDH).
L’Avocat militant avait adressé une lettre au gouvernement américain le 18 d’Avril 2022 lui demandant d’enquêter sur les 20 millions de dollars qui auraient transité par le système bancaire dominicain et qui auraient servi à financer l’assassinat du Président haïtien. Me St Juste s’est dit dessus que la “Classified information procedures act(CIPA) ait été évoquée par le gouvernement américain dans le cadre de sa demande et cela seulement 10 jours après.
L’homme de Loi explique que les Etats-Unis qui sont les champions des droits humains ne devraient pas adopter cette attitude d’impunité contre des citoyens américains qui ont planifié ce crime sur le sol américain rappelant toutes les batailles de Justice menées pour faire de ce pays cette grande Nation aujourd’hui. Me Newton St Juste souligne que cette approche de la CIPA montre que les personnes qui auraient participé à l’Assassinat du Président Moïse ont travaillé ou travaillent encore pour le gouvernement américain.
Devant cette réponse de l’Administration américaine, Me St Juste pose un ensemble d’interrogations notamment sur les raisons qui peuvent pousser les Etats-Unis à cacher cette affaire et à protéger certaines personnes. “Les haïtiens veulent la vérité autour de ce dossier qui a déjà connu quatre juges instructeurs et qui est au point mort jusqu’à présent”, a lancé Me St Juste. L’avocat militant ne compte pas baisser les bras après les nombreuses initiatives prises pour chercher la vérité autour de ce complot ayant mené à la mort du premier citoyen de la Nation.
Au début du mois d’Avril, l’avocat du gouvernement haïtien avait écrit à la Procureure dominicaine pour lui demander d’enquêter sur 20 millions de dollars qui auraient transités dans le système bancaire domincain et qui auraient servi à financer l’Assassinat du Président Jovenel Moïse. Cette même demande a été adressée environ deux semaines au Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken sachant que de nombreuses réunions ont lieu en Floride. Me St Juste est convaincu que plusieurs des auteurs de ce crime odieux perpétré le 7 juillet 2021 travaillaient pour le FBI et pour la DEA. Devant cette situation, Me Newton Louis St Juste demande au gouvernement américain d’apporter des éclaircissements sur sa position.
Pour l’avocat militant, l’Administration américaine a le contrôle de l’enquête. Dans ce sens, il annonce qu’une correspondance sera sous peu acheminée au Congrès américain sachant que la vérité peut libérer les haïtiens face à cet affront subi en juillet 2021. Dans le cadre de cet assassinat, plus de quarante personnes sont écrouées et mises en prison mais l’enquête traine encore. Une situation jugée anormale par l’homme de loi. Plusieurs personnes recherchées par la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) dans le cadre de l’enquête et qui font l’objet de mandat d’arrêt sont aujourd’hui devant la justice américaine.
Source/Haïti Press Network (HPN)
Photo/Archives
www.anmwe.com