PORT-AU-PRINCE – Hier mercredi au Pavillon de l’École de Police, lors du Symposium organisé par l’Inspection Général de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) à l’intention des cadres de l’institution policière Michel-Ange Gédéon, le Directeur Général de la PNH, n’a pas hésité à hausser le ton et à menacer les cadres de la PNH pour leur manque d’autorité, de courage, pour leur laxisme et l’absence de sanction devant les erreurs et « bavures » à répétition récentes, commises par le personnel sous leur autorité, affirmant « Ce n’est pas sous mon leadership que la police va emprunter le chemin sans issue de l’impunité ».

Extrait du discours du Directeur Général de la PNH :

« Cadres de l’institution ici présents,

Que voulez-vous faire de cette police si vous ne sanctionnez pas les comportements antisociaux et les infractions à répétition des hommes et des femmes placées sous vos ordres ? Le Commandement de la PNH vous enjoint désormais de prendre vos responsabilités sinon, c’est vous qui allez être sanctionnés.

Ce n’est pas sous mon leadership que la police va emprunter le chemin sans issue de l’impunité. Il n’y a pas que la Direction Générale et l’Inspection Générale qui peuvent sanctionner les policiers fautifs. Il y a toute une gamme de sanctions qui sont à votre niveau. Ceci est prévu dans le manuel de discipline générale. Vous devez les appliquer à la lettre au moment opportun.

Je situe les bavures et les incartades de ces derniers jours dans le style permissif de Commandement à outrance de certains, dans le cadre des conséquences de ce laisser-aller institutionnel qui pourraient bien s’assimiler à une garantie d’impunité qui ne dit pas son nom. Aujourd’hui, les conséquences, c’est pour vous tous ici présents, c’est pour la police en général et c’est pour tout le pays malheureusement. Aujourd’hui, j’appuie sur la sonnette d’alarme pour vous dire halte là !

L’exercice du Commandement n’a jamais été une fonction pour se faire aimer. Ce n’est pas réservé non plus aux peureux, aux négligents et aux insouciants. Prenez vos responsabilités. N’est pas Chef qui veut. Il faut avoir du courage, de la force de caractère et du tempérament pour être Chef.

Ne vous plaignez pas avec les policiers, trouvez-leur des solutions, établissez et maintenez la communication avec eux. Faites-leur part des problèmes sans sombrer dans le négativisme, l’indignité et la couardise. Retenez de tout ceci que dans l’application des sanctions, l’Inspection Générale n’interviendra maintenant que là où la loi et les règlements le prévoient ».

Source/Haiti Libre
Photo/Archives
www.anmwe.com

Michel Ange Gedeon