PORT-AU-PRINCE – La commission sénatoriale éthique et anti corruption a reçu les correspondances responsives de l’ex président Michel Martelly et de la secrétaire générale du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), Mirlande Manigat, en ce qui a trait aux versements de pots de vin par les firmes de construction dominicaine Adom et Rofi.

Mme Manigat a indiqué avoir effectivement reçu un financement de la firme appartenant au sénateur dominicain, Felix Bautista. Elle assure qu’il s’agissait de don reçu à l’occasion de la campagne électorale de 2011.

Sans préciser le montant l’ex sénatrice a souligné que d’autres compagnies haïtiennes et étrangères avaient apporté des contributions volontaires à la campagne électorale. Elle explique que les ressources obtenues avaient permis l’acquisition de banderoles et affiches pour la campagne.

Le président de la commission sénatoriale, Youri Latortue, a révélé hier avoir reçu les correspondances de M. Martelly et Mme Manigat. Il avait précisé que le délai pour acheminer les correspondances était fixé au jeudi 4 aout.

L’ex Premier Ministre Jean Max Bellerive, également mis en cause, a nié dans les médias, avoir reçu des fonds des firmes dominicaines. Il soutient que le rapport fait état des initiales JM qui aurait obtenu de fonds. L’ex Premier Ministre soutient qu’il n’y a aucune preuve que ces initiales le concernent.

De plus il juge que la commission sénatoriale devrait prendre en considération le rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) sur le dossier.

Les membres de la commission plancheront demain jeudi sur les correspondances et s’évertueront à préparer le rapport. M. Latortue a indiqué que le rapport sera soumis la semaine prochaine à l’assemblée.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio Métropole Haïti
Photo/Archives
www.anmwe.com

Mirlande-Manigat