PORT-AU-PRINCE – Mardi, dans un communiqué, Mirlande Manigat la Secrétaire Générale du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes » (RDNP) se dit satisfaite de la position du G8, rappelant qu’elle avait prédit cette situation il y a 8 mois et qu’elle est disposée à servir la République en vue de remettre le pays sur les rails de l’État de Droit.

Position de Mirlande Manigat :
« Nous avons lu, avec satisfaction mais sans surprise, la position du G-8 dans son communiqué du 29 novembre
Aussi, saluons-nous le courage de nos compatriotes qui, dans cette conjoncture difficile, ont choisi la bonne voie, en mettant l’intérêt de la nation au dessus de leurs légitimes ambitions.

En avril et en mai 2015, nous avions publié deux textes sous les titres “Ce que je crois” et “Ce que je crois encore” dans lesquels nous avions exprimé nos appréhensions quant à la compétence de ce CEP pour organiser des élections “libres, honnêtes, démocratiques et inclusives”, comme il se plait à le répéter sans cesse, une façon d’exorciser son incompétence par cette incantation en laquelle personne ne croyait.

Par la même occasion, nous avions proposé la formation d’un Gouvernement de transition dont la tâche essentielle serait, à l’issue de réformes fondamentales comme la refonte de la Constitution, d’organiser de bonnes élections.

Huit mois après, les faits nous ont donné raison. La gravité de la situation ne nous invite toutefois pas au triomphalisme. Nous pensions qu’il était temps de mettre fin à cette dérive qui s’apparente maintenant à l’instauration d’une dynastie inédite. Cela passe nécessairement par une rencontre entre les forces politiques en vue de dégager un consensus, le plus large possible, autour de :

a) La formation de ce Gouvernement de transition ;
b) Sa durée ;
c) Son contenu et sa mission;

Nous du RDNP, parti membre fondateur de l’Espace de résistance patriotique, nous sommes disposés à servir la République en vue de remettre le pays sur les rails de l’État de Droit, du respect des droits et libertés citoyens, de l’honnêteté dans la gestion de l’État.

Port-au-Prince, le 1er décembre 2015.
Pour le Conseil Exécutif National

Mirlande Manigat, Secrétaire Générale »

POUR PLUS DE DÉTAILS, CLIQUER SUR LE LIEN

Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com

MmeManigat