PORT-AU-PRINCE – Plus d’un mois après le mouvement citoyen déclenché sur les réseaux sociaux pour demander des comptes sur la dilapidation des fonds Petrocaribe, la mobilisation poursuit son cours à travers les rues du pays.
Une mobilisation générale est prévue le 17 octobre prochain, date de commémoration de l’anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines, père fondateur de la Nation haïtienne.
Plusieurs organisations nationales et internationales seront mobilisées à cette occasion pour dénoncer la corruption et exiger des réformes au sein de l’État haïtien, informe Guy Numa, membre de la coordination du Mouvement démocratique populaire (Modep).
La société ne peut pas continuer à accepter que des corrompus la dirigent, lâche-t-il, très sceptique vis-à-vis de la capacité de l’Etat haïtien à conduire un vrai procès concernant le dossier PetroCaribe.
Diverses autres activités, dont des conférences, sont également prévues pour sensibiliser la population sur ce dossier de corruption.
Plusieurs centaines de manifestantes et manifestants ont défilé, le dimanche 23 septembre 2018, dans les rues de la capitale Port au Prince pour continuer de réclamer la lumière sur la dilapidation des fonds du Programme Petrocaribe.
Plusieurs anciens hauts fonctionnaires ont été indexés, dans deux rapports au parlement, d’avoir fait une mauvaise gestion de ces 3.8 milliards de dollars (Ndlr : US $ 1.00 = 70.00 gourdes ; 1 euro = 85.00 gourdes ; 1 peso dominicain = 1.60 gourde aujourd’hui).
CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS
Source/AlterPresse
Photo/Archives
www.anmwe.com