PORT-AU-PRINCE « Cela fait dix ans que je parle de la FOKAL, pourquoi c’est maintenant que Madame Pierre-Louis nous répond. Je ne comprends pas sur quelle base Michèle Duvivier Pierre-Louis décide de démentir ce que je répète depuis tant d’années. C’est une décision politique et raciste prise contre moi », a fulminé Moïse Jean-Charles.

Selon le candidat à la présidence, il recevait régulièrement son salaire à la FOKAL pour son travail au sein de cette institution, contrairement à la prise de position de la FOKAL indiquant que : « « monsieur Moïse Jean-Charles n’a jamais été salarié de cette institution et n’est pas non plus membre fondateur de la FOKAL… »

« Lorsque nous avons créé la FOKAL, c’est moi qui avais introduit Michèle Pierre-Louis à Soros. Nous avons créé la FOKAL pour apporter un appui au secteur de la paysannerie, avant que Mme Pierre-Louis ne vienne désorienter l’institution. C’est moi qui ai invité Mme Pierre-Louis à cette démarche. Je lui ai donné le directoire de la fondation avec toute ma confiance pour que je puisse m’occuper de la politique. Je fais un choix entre la FOKAL et la ville de Milot où j’ai été élu maire », a expliqué le leader de Pitit Dessalines.

Cependant, le candidat a voulu faire croire qu’il n’a pas l’intention de susciter une polémique avec Michèle Duvivier Pierre-Louis. « Ce dossier a construit ma conviction et me permet de connaître un peu mieux la société haïtienne », a-t-il dit, soulignant que frère Franklin Armand et Bernard Ethéart peuvent confirmer sa version. La note de la FOKAL indique que tous « les documents légaux et administratifs de gouvernance et ceux relatifs aux circonstances d’adhésion et de départ des différents membres du conseil d’administration de la Fokal sont déposés chez nos avocats ».

La note dit aussi que Jean Charles Moïse (Moïse Jean-Charles », a été, entre juillet 1995 et juillet 1998, « membre bénévole du conseil d’administration de la Fokal ». Il n’occupait pas de poste de responsabilité au sein du conseil d’administration. « Selon la loi haïtienne, Michele Duvivier Pierre-Louis est la seule personne fondatrice de cette institution (voir Le Moniteur du 4 mai 2000, numéro 35 de la 155e année », a souligné la note.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com

Moise-Jean-Charles-Michele-Pierre-Louis