LÉOGÂNE – Le Conseil de l’Aviation Civile de la République Dominicaine confirme la mort de deux pilotes dominicains dans le crash d’un petit avion en Haïti le vendredi 2 juillet. La JAC souhaite participer à l’enquête pour déterminer les causes du drame.

Santo Domingo, le 3 juillet 2021. Le président du Conseil de l’Aviation Civile (JAC), en République Dominicaine, José Marte Piantini, a indiqué ce samedi avoir demandé à la Commission d’Enquête sur les Accidents Aériens (CIAA) d’entrer en contact avec les autorités haïtiennes pour solliciter sa participation à l’enquête sur les causes du crash, en Haïti, d’un petit avion et dont les deux pilotes, de nationalité dominicaine, ont été tués.

Aucune information n’a été communiquée sur les identités des pilotes dominicains. Ils travaillaient en Haïti et résidaient à Jacmel, dans le Sud-est du pays, précise la presse dominicaine.

L’avion Piper Cherokee, immatriculé aux États-Unis, effectuait la liaison Port-au-Prince (Ouest) /Jacmel (Sud-est), avec six personnes à son bord, dont les deux pilotes dominicains.

« Vu que l’avion n’était pas immatriculé en République Dominicaine, que l’accident s’est produit en dehors de la juridiction du pays, et que les occupants nationaux ne faisaient pas partie de l’équipage de conduite, mais voyageaient en tant que passagers, nous n’avons pas compétence pour participer à la recherche », a-t-il indiqué.

Il affirme cependant « avoir établi un contact avec les autorités haïtiennes pour désigner un représentant officiellement accrédité et ainsi avoir le droit d’obtenir des informations sur le processus d’enquête, a déclaré le président de la JAC, José Marte Piantini, dont les propos ont été rapportés par le journal dominicain Listín Diario.

L’avion qui avait laissé Port-au-Prince vendredi après-midi à destination de la ville de Jacmel, dans le Sud-est d’Haïti, s’est crashé à Léogâne, dans la localité appelée Beauséjour.

Les deux pilotes, de nationalité dominicaine, ainsi que les 4 passagers ont tous été tués.

Source/Vant Bèf Info (VBI)
Photo/Vant Bèf Info (VBI)
www.anmwe.com