PORT-AU-PRINCE – Natacha Bourdeau. Si ce nom ne vous dit rien, cette interjection « Hehey Woyyy » ô combien populaire vous rappelle sûrement quelque chose. Natacha, cette dame à l’humour débordant, à cheval sur l’articulation et la diction, cette « zuzu » dont les vidéos font souvent la une des réseaux sociaux est désormais la coqueluche des internautes et l’invitée d’honneur à la soirée d’anniversaire de l’artiste T-Jo Zenny.

En vrai, quel habitué du Web 2.0 ne connait pas Chachou ? Toujours parée de ses rouges à lèvres couleur chaude, ses outfits à la limite de l’extravagance, ses fameux « conseils » en voulez-vous en voilà, ses pas de danse, ses solos … bref, c’est fort improbable de rater madame sur la Toile. Parce que tous les jours de la semaine, à compter de 10 heures a.m., Natacha Bourdeau est en direct depuis sa page Facebook avec des milliers d’internautes suspendus à ses lèvres. D’autant plus qu’au cours de la journée, un extrait de son live sera quand même diffusé sur l’une des pages à succès des réseaux sociaux ou repris en boucle sur les statuts WhatsApp. Natacha a le vent en poupe. Sa popularité la dépasse désormais. C’est en quelque sorte son rêve qui est devenu réel.

« Je me suis toujours dit, par le passé, que je serai un jour comme Wendy Williams. La dame derrière « The Wendy Williams Show ». Et je profiterai de l’audience que j’aurai gagnée pour parler des artistes haïtiens. Les honorer et valoriser leur travail. J’ai toujours cru que j’y arriverais car les gens sont toujours attirés par la positivité et les bonnes initiatives. C’est la voie que j’ai choisie et je m’y accrocherai jusqu’à épuisement », explique Mme Bourdeau avec cet accent capois qui ne l’a jamais quittée en dépit de sa présence au pays de l’Oncle Sam, depuis l’âge de 17 ans.

Fidèle à son objectif de valoriser le travail des artistes haïtiens, l’ancienne élève des sœurs de Saint-Joseph de Cluny et de Sainte-Rose de Lima a enflammé la Toile en prouvant son appréciation sans bornes pour le chanteur de Kreyòl La, T-Jo Zenny. Le numéro un des Apaches fêtera son anniversaire le 29 mai prochain et a reçu de cette fan inconditionnelle la somme de 1000 dollars U.S. « Pou l achte kabrit », affirmait-elle. « T-Jo est mon idole. Depuis l’époque de Konpa Kreyòl jusqu’à aujourd’hui, il apporte sa contribution à la musique haïtienne. J’estime qu’il n’est pas assez apprécié pour son travail. J’ai choisi de l’honorer et je l’ai fait avec toutes mes forces et toute mon âme », avance celle qui a aussi acheté des souliers et un ceinturon Gucci à l’homme aux cheveux blancs en cadeau pour sa fête.

Pourtant, au début, pour Natacha, l’idée, c’était uniquement d’aider et de prodiguer des conseils aux jeunes, particulièrement les filles. « Savoir-faire et savoir-vivre », dit-elle. Ainsi, avec l’aide de son fils, elle s’est créé un compte Facebook, un autre sur Instagram et Twitter. Il y a de cela plusieurs années. « Cependant, ce n’est qu’au cours de ces quatre dernières années que j’ai décidé d’ouvrir ma plateforme à un plus large public, de parler régulièrement aux gens, et faire passer mes messages. Et voilà où l’on en est aujourd’hui », raconte la native de la cité christophienne qui se définit comme comédienne et chanteuse. De ce premier talent, qui osera en douter surtout ?

Natacha Bourdeau : De nurse à businesswoman

Popularité en poche, celle qui célèbrera ses 49 ans le 7 juin prochain, décide de profiter de son audience pour vendre sa boutique de prêt-à-porter, tout en mettant en veilleuse ses compétences en nursing. De fait, les rendez-vous sur la page Facebook de Chachou Creative tournent certes autour des « conseils » de vie et de couple, de ses coups de foudre pour une des chansons du moment qu’elle ne se lasse jamais de chanter et de danser avant que les dernières minutes de son show soient réservées au marketing. « Je sers de mannequin à mon magasin. Pas un jour ne passe sans que je doive livrer ou placer des commandes », lâche-t-elle avec fierté et élégance, tout en pesant sur chaque mot et en roulant les R. A l’autre bout du fil, sa rengaine « lè w s on zuzu w g on jan w konpòte w » avait revêtu tout son sens.

Natacha Bourdeau : une nouvelle vie aux États-Unis

Elle est née Natacha Lafontant. « Fille de Roger Lafontant », comme elle l’a si bien clamé au tout début de l’interview. Elle décrit l’homme politique, une des figures emblématiques du régime des Duvalier, en tant qu’un « homme extraordinaire et un père responsable ». À cause du passé politique de son père, ce nom de famille est devenu au dire de Natacha, un fardeau pour sa famille et elle. « Ma mère a dû troquer nos patronymes contre Toussaint. Une fois arrivée aux États-Unis, je suis donc devenue Natacha Toussaint avant de me marier et de porter le nom de mon mari », conte la mère de Steeve (son aîné qu’elle a eu entre 16 et 17 ans) et de Gloria sa benjamine, ayant survécu à deux mariages quasi dysfonctionnels, dont l’un avec Dodo, le musicien de la formation musicale Disip.

Aujourd’hui l’ancienne fidèle de l’Église Corps de Christ, qui porte aussi dans son cœur les maestros Arly Larivière et Richie, ainsi que les chanteurs Pipo, Rutshelle Guillaume, Darline Desca et Shishie, poursuit sa route, plus forte et déterminée que jamais. Tout en ne jurant que par continuer à financer « L’auberge de Natacha », cet orphelinat qui héberge près de 200 enfants, à La Coupe (Limbé). « C’est un devoir pour moi de les supporter. Aider les gens, c’est dans ma nature. Je suis unique en mon genre », indique la généreuse Natacha, qui vous attend à la fête d’anniversaire de son idole, le 29 mai prochain, à l’hôtel El Rancho. Elle vous chantera un morceau certainement. Dayè li gen vwa.

Source/Le Nouvelliste
Photo/TripFoumi
www.anmwe.com