PORT-AU-PRINCE – L’ancien sénateur Nènèl Cassy appelle à l’unité pour offrir une alternative à la population
La branche du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) dirigée par Nènèl Cassy a présenté lors d’une conférence de presse le jeudi 8 septembre 2022 un bilan des mouvements de mobilisation organisés en Haïti cette semaine. Elle en a profité pour lancer un appel à l’unité entre les protagonistes de la crise pour offrir une alternative à la population.

Accompagné de plusieurs militants, le coordonnateur général du parti, Nènèl Cassy, a salué le courage des citoyens, particulièrement les jeunes, qui ont pris part à la mobilisation du 7 septembre 2022. « Ils ont pris leur responsabilité en gagnant les rues car ils savent que l’avenir du pays dépend d’eux et des choix qu’ils font aujourd’hui », a fait savoir M. Cassy.

L’ancien sénateur a également adressé ses félicitations à différents responsables politiques qui se sont positionnés par rapport à la crise. « J’ai écouté leurs déclarations. Ils ont parlé de la rareté du carburant, de l’inflation, de la dévalorisation de la gourde face au dollar, du départ de Ariel Henry […]. Nous allons observer pour voir si ces leaders vont cautionner le gouvernement de Ariel Henry. Si vous vous engagez, il faut que vous respectiez votre parole », a-t-il soutenu.

Le responsable politique estime par ailleurs que la crise politique a trop perduré. Il demande en ce sens aux différents protagonistes de se mettre d’accord pour offrir une alternative à la population. « Il est temps que MONTANA, PEN, SDP, CADOA, Solid, Fanmi Lavalas, Pitit Desalin, le tiers du Sénat […] se mettent ensemble pour sortir le pays du gouffre. Nous constatons tous que la population s’est mobilisée, efforçons-nous de lui trouver une alternative », a-t-il tranché.

Lors de cette conférence de presse, le SDP a également dénoncé les agissements des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) qui ont réprimé la manifestation. Cette structure politique dit avoir enregistré plusieurs blessés par balles.

Plusieurs villes d’Haïti notamment Cap-Haïtien, Jacmel, Cayes se sont mobilisées le 7 septembre dernier pour dénoncer la situation catastrophique du pays. Les protestataires ont réclamé la disponibilité du carburant dans les stations-service, le rétablissement de la sécurité, le départ du Premier ministre Ariel Henry, entre autres.

Source/Juno 7
Photo/Archives
www.anmwe.com