FORT LIBERTÉ – Des lavalassiens contre Jean-Baptiste Bien-Aimé pour népotisme, et réclament leur part du gâteau. Dans le département du Nord-Est, des lavalassiens qui se sont réjouis après la montée de Jocelerme Privert à la tête du pays sont loin de voir combler leurs attentes.

Durant le mandat du président Michel Martelly, les militants politiques de l’opposition ont été carrément mis à l’écart de l’administration publique (en tout cas, dans la mesure où cela ne provoquerait pas de scandale).
Avec le lavalassien Jocelerme Privert à la présidence du pays depuis le 14 février 2016, le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé avait promis publiquement de renverser la vapeur, lavalassement, dans le Nord-Est. « Je vais faire beaucoup de nominations », avait-il martelé.

Toutefois, ce sont surtout des proches du sénateur qui prennent des fonctions importantes. De son épouse au consulat d’Haïti dans la province dominicaine de Dajabón, en passant par son beau-frère à la douane de Ouanaminthe, à d’autres nominations et promotions en faveur de membres de la « grande famille Bien-Aimé », des militants sont un peu plus frustrés.

Certains de ces derniers pensent désormais au boycottage de la présidence provisoire de Jocelerme Privert et de Jean-Baptiste Bien-Aimé qui se présenterait aux prochaines élections sénatoriales.

Pour avoir boycotté sa nomination comme consul d’Haïti à Dajabón, Claude Joazard pourrait affronter Bien-Aimé au tiers du Sénat s’il n’est pas récompensé par un autre poste.

Selon nos informations, la lettre de nomination de l’ancien candidat à la municipalité de Ouanaminthe est entre les mains du sénateur Bien-Aimé qui a tout saboté au profit de son épouse Thérèse St-Elin.

Plusieurs dates avaient été fixées pour l’installation du lavalassien Joazard, avant la nomination de l’épouse du sénateur proche du pouvoir.

De son côté, l’ancien candidat au Sénat Chena Martial menaçait aussi de défier Bien-Aimé aux prochaines élections. Cependant, il finalement reçu sa lettre de nomination que Bien-Aimé avait confisqué depuis plus d’un mois.

Martial devra être installé ce mardi 05 juillet 2016 à la direction départementale du Nord-Est du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC).

Le candidat lavalas malheureux aux dernières sénatoriales avait même supporté, en catimini, les manifestations du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), organisées au cours du mois du mois de juin à Ouanaminthe, pour exprimer son mécontentement face aux comportements de Jean-Baptiste Bien-Aimé et du pouvoir en place.

C’est le sénateur Bien-Aimé qui fait le pont entre le pouvoir actuel et les bases dans le Nord-Est. Il était très critique face au régime Tèt Kale qui s’excellerait dans le népotisme.

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Source/Nord-Est Info
Photo/Archives
www.anmwe.com

Jean-Baptiste-Bien-Aimé