Petit-Goâve – La tradition de rara se perpétue à Petit-Goâve malgré les difficultés de toutes sortes: insécurité galopante, chomage, crise politique, absence d’autorités municipales, manque d’éclairage sur la voie publique, polarisation de la ville en deux camps politiques( le camp de l’ancien député Thimoléon et celui de l’actuel député de Petit-Goave,Germain Fils Alexandre)…

Ce samedi 5 mars 2016, plusieurs bandes de rara ont défilé, fort tard dans la nuit , à travers les rues de la ville. Chacune traînait, derrière elle, une foule immense de personnes( jeunes, adultes: hommes et femmes , marchandes de boissons gazeuses) qui s’amusaient, chantaient, dansaient au rythme des instruments traditionnels…

Cette année, une bande de rara de la localité de chabanne défraie la chronique de part son originalité et son innovation. Elle allie le son du piano avec celui des instruments traditionnels (tambour et vaksin) Cette combinaison agréable de’’ sons’’ fait bouger ls gens.

Deux bandes de rara( Grap kenep et la bande de chabanne) se sont arrêtées momentanément devant la radio preference, à la rue du quai ,pour la saluer et lui rendre un hommage bien mérité. Aucun incident n’est jusqu’à présent enregistré en dépit du climat de l’insécurité qui sévit dans certains quartiers de Petit-Goâve.

rara

La rue du quai devient ces jours -ci un passage obligatoire pour les bandes de rara..
Guyto Mathieu/ radio preference de Petit-Goâve…