PORT-AU-PRINCE – La plateforme Pitit Dessalines veut que la transition soit conduite de façon à permettre à Moϊse Jean-Charles, arrivé en troisième position au premier tour de la présidentielle de 2015, de succéder à Jocelerme Privert.

« C’est à partir du choix du Premier ministre qu’on jugera de la bonne foi du président provisoire de la République à organiser des élections susceptibles de porter Moise Jean-Charles à la magistrature suprême de l’Etat », a déclaré Mathias Pierre.

L’homme d’affaires, qui fut candidat à la présidence sous la plateforme Konsyans Patriotique et jouant aujourd’hui le rôle de porte-parole de Pitit Dessalines, réclame, pour remplacer le Premier ministre Evans Paul, une personnalité politique dont le potentiel rassembleur peut ramener à la table de discussion tous les secteurs.

En conférence de presse, ce 23 février 2016, Mathias Pierre et Assad Volcy, ne voient pas la transition à travers le prisme de l’accord du 6 février. Ils réclament la mise en place d’une commission de vérification pour faire la lumière sur les élections des 9 août et 25 octobre.

Quoique les membres de la plateforme ne s’intéressent pas à intégrer le gouvernement de transition, Assad Volcy revendique un droit de regard sur la mise en place de la prochaine équipe gouvernementale.

Pour sa part, Byron Odigé, un autre responsable de Pitit Dessalines, dénonce une tentative de revitalisation du Parti haïtien Tèt Kale (PHTK). M. Odigé dit être prêt à changer de Président de la République de temps en temps jusqu’à ce que les revendications du peuple soient satisfaites.

POUR PLUS DE DÉTAILS, CLIQUEZ SUR LE LIEN

Source/Radio Signal FM
Photo/Archives
www.anmwe.com

pitit-dessalines