JÉRÉMIE – Une semaine après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti et alors que les écoles rouvrent leurs portes à travers le pays, plus de 100.000 enfants ne pourront pas reprendre la classe car leur école a été endommagée ou convertie en abri provisoire, a prévenu mardi le Fonds des Nations Unies pour l’enfance.
« Au moins 100.000 enfants aujourd’hui ne connaîtront pas la joie, la sécurité et la stimulation que d’être dans une salle de classe peut apporter », a déclaré le Représentant adjoint de l’UNICEF en Haïti, Jean Metenier.
« Nous devons leur permettre de reprendre l’école le plus tôt possible. L’ouragan Matthew a détruit leurs écoles, leurs foyers et leurs manuels scolaires. Il ne faut pas non plus leur enlever leur sentiment d’espoir », a-t-il ajouté.
Selon les premières estimations nationales, au moins 300 écoles publiques ont été partiellement ou entièrement détruites dans le pays et beaucoup d’autres sont utilisées pour abriter les familles déplacées. Les écoles des départements du Sud et de la Grand’Anse resteront fermées pendant au moins une semaine supplémentaire.
L’UNICEF a indiqué qu’il travaillait avec ses partenaires pour aider à mettre en place des espaces provisoires d’apprentissage et offrir des fournitures scolaires.
Selon l’agence onusienne, les priorités sont les suivantes : rénover les écoles endommagées ; fournir aux élèves et aux enseignants des fournitures scolaires, du mobilier scolaire et le matériel pédagogique adéquat ; et fournir aux enfants un soutien psychosocial.
A l’occasion d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée mardi à la situation en Haïti, la Représentante spéciale du Secrétaire général dans ce pays, Sandra Honoré, a souligné que le gouvernement estimait à plus de 2,1 millions le nombre de personnes affectées par le cyclone, dont 1,4 million ayant besoin d’une assistance humanitaire urgente.
Les Nations Unies, en coordination avec le gouvernement haïtien et d’autres partenaires, ont lancé lundi à Genève un appel de fonds humanitaire de 119,8 millions de dollars pour être en mesure de venir en aide aux Haïtiens affectés.
« L’ouragan Matthew a touché l’ensemble du sud du pays, avec les départements de Grand’Anse, de Nippes, du Sud et du Sud-Est, ayant enregistré les plus importantes destructions », a dit Mme Honoré dans un exposé devant les membres du Conseil de sécurité. « Bien que l’étendue des dommages physiques soit toujours en cours d’évaluation par le gouvernement à mesure que l’accès aux zones touchées s’étend progressivement, il ne peut y avoir aucun doute : il s’agit d’une tragédie humanitaire et d’une situation d’urgence aiguë ».
La Représentante spéciale a noté que les destructions causées par le cyclone ont rendu impossible l’organisation des élections prévues le 9 octobre. Ces élections ont été reportées par le Conseil électoral provisoire.
« Des rapports préliminaires du Conseil indiquent qu’au moins 70% des bureaux de vote auraient été affectés dans le département du Sud, et encore plus à Grand’Anse, où de nombreuses zones sont encore inaccessibles », a dit Mme Honoré.
« Alors que le Conseil électoral provisoire s’apprête à annoncer un nouveau calendrier électoral, il est important de trouver le bon équilibre visant à maintenir l’élan généré pour les élections et à prendre en compte les considérations techniques et politiques, tout en faisant face à la plus grande crise humanitaire qu’Haïti ait connue depuis 2010 », a-t-elle ajouté.
CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR EN SAVOIR PLUS
Source/MINUSTAH
Photo/MINUSTAH
www.anmwe.com