PORT-AU-PRINCE – Déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis, M. Peter F. Mulrean, à l’arrivée du premier avion transportant des matériels de…

Je suis honoré d’être là avec le Président Provisoire Jocelerme Privert pour l’arrivée des premières livraisons des secours urgents des Etats-Unis.

Ce que vous voyez derrière nous est un des cinq avions 747 qui livrent plus de 480 tonnes de secours pour aider 100,000 personnes. J’ai accompagné le Président Provisoire mercredi quand nous avons survolé les régions affectées dans le sud-ouest du pays. Ce que nous avons vu était catastrophique – des maisons, des bâtiments publiques, des routes, des champs agricoles et d’autres végétations ou endommagés ou détruits par la pluie, le vent et des inondations.

L’effet de l’ouragan Matthew sur Haïti est catastrophique. Les Etats-Unis sont profondément attristés par le nombre croissant des victimes. Je voudrais souligner le rôle important qu’a joué le Gouvernement d’Haïti pour assurer que ce chiffre n’était pas plus grand. Ses avertissements et efforts de communications encourageant les gens d’évacuer des zones à risque, ainsi que ses efforts à fournir des abris ont sauvé des vies. Néanmoins, 1.5 million de personnes ont été affectées par l’ouragan, dont 350,000 qui ont besoin d’aide immédiate. Notre analyse est que les priorités immédiates sont la nourriture, l’eau, les moyens de sanitation, les abris d’urgence et des soins médicaux pour les communautés dans les départements de la Grand’Anse et le Sud.

Mon collègue et grand expert dans la réponse humanitaire, Tim Callaghan, du bureau de l’assistance pour les désastres de l’USAID, est le chef de notre équipe de réponse, avec un personnel de presque 50 experts dans tous les domaines de réponse humanitaire. Nous avons également la chance de bénéficier des capacités uniques de notre Département de la Défense. Il y a un groupe de travail conjoint pour soutenir l’équipe de Tim pour livrer des secours critiques aux endroits difficiles à atteindre. Le groupe a déjà neuf hélicoptères et du personnel militaire. La Garde Cote Américaine nous fournit aussi des ressources sur la mer et dans l’air.

Le Gouvernement d’Haïti gère la réponse humanitaire et les Etats-Unis se sont engagés à soutenir le plan haïtien. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Département de la Protection Civile. Nos deux pays sont des partenaires et nous partageons une longue et profonde amitié. Les efforts des Etats-Unis aujourd’hui et dans les semaines et des mois à venir, ne sont qu’une manifestation naturelle de cette amitié.

Anmwe
Source/Ambassade des États Unis
Photo/Ambassade des États Unis
www.anmwe.com

mulrean-privert-matthew