PÉTION-VILLE – Après sept mois de confinement total, la vie nocturne a repris ses droits timidement à Pétion-ville. La soirée du groupe Enposib et Kreyol la, ont créé un embouteillage monstre samedi dernier, où plusieurs milliers de personnes ont fait le déplacement pour cette soirée exceptionnelle depuis que la Covid-19 avait coupé court à cette habitude de spectacle public. A Esquina Latina ce samedi soir, les retrouvailles ont tourné au drame faisant des blessés. Le Pan d’un plancher s’est effondré. Il n’y a pas eu de mort.

A Esquina Latina Club, la soirée musicale en live du groupe Enposib s’est soldée par un drame inattendu où un pan du plancher de la discothèque fonctionnant toutes les fins de semaine, s’est effondré et c’est l’espace réservé aux “personnalités importantes” qui a été le plus touché. L’espace « VIP » aurait fait au moins 10 blessés dont au moins 3 à 4 serveuses et des participants. Ce bal mettant à l’affiche, Kreyol la et Enposib, a drainé plusieurs milliers de mélomanes dont des jeunes venus de toute part, bloquant monstrueusement pendant des heures ainsi la circulation depuis la route de Delmas, menant à la route de Frères, dans la commune de Pétion-ville.

Cette soif de divertissement, a dépassé les responsables de la discothèque Esquina Latina club au point que les organisateurs ont accueilli près de 3 mille personnes alors que l’espace ne pouvait recevoir qu’environ 1400 personnes. Cet encombrement a forcé le propriétaire du club à garder à l’entrée plus de 300 personnes dans une longue file d’attente.

Les organisateurs étaient apparemment débordés par cet événement et le plancher accueillant les invités a lâché sous le poids des participants trop nombreux. Bien avant le drame, le Ministre de la Culture, Pradel Henriquez comme d’autres personnalités, était présent, pour encourager cette activité en support aux groupes musicaux et aux artistes jouant le compas. Une ambiance chaleureuse pour le Ministre Henriquez, venu assister à la prestation en particulier du groupe “Enposib” qui s’est malheureusement terminée par ce drame qui, heureusement n’a pas fait de mort. Le titulaire du Ministère de la culture a eu le temps d’accorder une interview à une chaîne de télévision locale, simple et presque sans garde du corps, expliquant les raisons de soutenir les efforts du groupe Enposib.

En effet, depuis le début du confinement, le pays semble être paralysé avec toute l’industrie culturelle. Cinémas, musées, théâtres, festivals, concerts, productions audiovisuelles, à l’arrêt. Ce drame enregistré à Esquina latina Club, doit interpeller le ministère de la Culture sur le déferlement des jeunes et adultes, assoiffés de divertissement, et qui envahissent les espaces culturels sans tenir compte des mesures de sécurité.

Ce qui s’est passé au club Esquina samedi soir , a occasionné la panique générale qui pouvait entraîner la mort de certains fans malgré l’espace disposant de 4 portes de sortie Ce n’est que grâce à l’intervention de la PNH et de certains ambulanciers de la Mairie de Pétion-ville venus apporter leurs secours que ces personnes sont sorties hors danger. Les sapeurs pompiers sont intervenus à temps pour empêcher un incendie subséquent au drame. Et selon les responsables du club, les activités de ce centre culturel ne s’arrêteront pas,elles rependront sous peu.

Source/Haïti Press Network (HPN)
Photo/Archives
www.anmwe.com