PORT-AU-PRINCE – Depuis la fermeture de la frontière (19 mars) et l’État d’urgence sanitaire décrété en République Dominicaine en raison de la pandémie de Covid-19, dont l’une des mesures a consisté dans la fermeture de tous les commerces non essentiel des chantiers, des hôtels ainsi que de tout le transports en commun à l’échelon national ou travaillent des milliers d’haïtiens ainsi qu’un couvre-feu de 5h00 p.m. à 6h00 a.m. 4,192 haïtiens ont déjà quitté volontairement la République Dominicaine après avoir perdu leur emploi pour retourner en Haïti, a rapporté l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).
Les haïtiens qui vivent principalement dans le secteur informel, rencontrent d’énormes difficultés pour nourrir leur famille d’autant que les mesures de soutien économiques annoncées par le gouvernement dominicain pour venir en aide aux populations les plus défavorisées ne sont pas accessibles aux migrants haïtiens dont beaucoup sont en situation migratoire irrégulière.
Bien que la frontière soit fermée du côté dominicain, elle ouvre quelques minutes par jour pour permettre le passage des haïtiens qui souhaitent rentrer dans leur pays. Un retour qui provoque des foules à la frontière de Dajabón, où nos compatriotes se précipitent, faisant la queue aux portes de la frontière, augmentant le risque de propagation du Covid-19.
La quasi-totalité des compatriotes sont passés depuis le 19 mars par le point frontalier de Dajabón (Nord-Ouest).
Source/HaïtiLibre
Photo/Archives
www.anmwe.com