PORT-AU-PRINCE – Le Ministère de la Communication a organisé une conférence de presse spéciale en son local, ce mardi 3 octobre 2017, qui a réuni le Secrétaire d’Etat aux Finances, M. Ronald Grey Décembre, le Directeur Général des Douanes, M. Jean Jorel Janvier et le Directeur Général de la DGI, M. Miradin Morlan, en vue de faire le point sur les mesures fiscales et douanières pour l’exercice 2017-2018.
La révision du droit de fermage qui concerne l’acquisition d’un bien foncier ou la location d’un domaine public est une première mesure en faveur des classes moyennes. Cette mesure permettra aux citoyens occupant les terrains de l’Etat de se mettre en règle. Le Gouvernement a ajusté le barème de l’impôt locatif. Cette mesure tient compte de l’évolution de la situation économique des citoyens. En ce sens, les mairies sont invitées à renforcer les opérations de dépistage au niveau de leur municipalité respective dans le souci d’élargir leur assiette fiscale.
En vue de limiter les attroupements et de combattre les extorqueurs devant les bureaux de production et de livraison de documents, des instructions ont été données par le Chef de l’Etat S.E.M. Jovenel Moise, d’ouvrir des Centres de Réception et de Livraison de Documents d’Identité (CRLDI) dans la zone métropolitaine et les villes de provinces. Le retour avec la carte d’Immatricule fiscale digitalisée et l’ajustement du prix des Permis de conduire sont des mesures qui visent à améliorer la qualité des services.
Le Gouvernement a pris des mesures en vue de protéger les industries locales et d’éliminer les droits de douane relatifs aux équipements à base d’énergie renouvelable. De plus, le gouvernement envisage de combattre la contrebande au niveau de nos frontières afin de générer beaucoup plus de revenus. Au niveau de la Direction Générale des Impôts (DGI), toutes les dispositions sont déjà prises pour accueillir les contribuables en leur offrant un service plus accessible dans de meilleures conditions. Comme mesure incitative, l’Etat entend instituer une loterie fiscale à travers laquelle trois primes alléchantes nationales et dix primes départementales sont prévues.
Toutes ces mesures fiscales et douanières rentrent dans la vision du Président de la République, S. E.M. Jovenel Moïse, d’œuvrer en vue augmenter la croissance économique du pays. En ce sens, les citoyens sont invités à fructifier le civisme fiscal et à rejeter toutes les pratiques de désinformation qui visent à déstabiliser le pays.
Source/Ministère de la Communication
Photo/Ministère de la Communication
www.anmwe.com