PORT-AU-PRINCE – Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, a participé, ce Jeudi 17 Décembre 2015, à l’ouverture officielle de la première manufacture haïtienne de cordonnerie industrielle et de haute technologie, à l’initiative de JL Fine Shoes SA, au Boulevard Toussaint Louverture (Route de l’Aéroport). Il s’agit d’une initiative visant à contribuer à la redynamisation de la production nationale dans ce secteur de l’industrie de chaussures en Haïti.

Le Chef de l’Etat qui manifeste toujours ses intérêts pour ce genre d’initiatives, a salué l’engagement et le courage de l’Ingénieur Jean Lucien Ligondé, PDG de JL Fine Shoes SA, qui croit qu’«il y a réellement une urgence à retisser le lien entre la consommation locale et la production nationale ».

En sa qualité de parrain de la première promotion de 141 cordonniers issus de Cité Soleil, de Carrefour-Feuilles et de Carrefour, le Président Martelly a, après la remise de certificats, exhorté les nouveaux récipiendaires à saisir cette opportunité en vue d’améliorer leur condition de vie et de préparer leur avenir. Comme cadeau d’encouragement, le Président de la République a offert un SurTab à chacun de ces jeunes qui sont transformés en salariés de la manufacture après avoir bénéficié d’une formation d’une main d’œuvre qualifiée et adaptée aux exigences d’une manufacture moderne.

Satisfait de sa nouvelle situation sociale, le jeune Jean-René Jean, lauréat de cette première promotion, a adressé ses sincères remerciements au Président Martelly pour avoir donné son plein support à la réalisation de ce projet qui facilite la création de 150 emplois immédiats et de 1200 emplois permanents en deux (2) ans.

« Nous avons voulu contribuer à la genèse d’une classe moyenne renforcée », s’est réjouit le PDG de JL Fine Shoes. L’Ingénieur Jean Lucien Ligondé qui a lancé cette initiative depuis 2014, souhaite créer entre autres un réseau de distributeurs des produits de la manufacture.

Dans cette perspective, le Président de la République et la Secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle, Mme Marina Gourgue, encouragent d’autres membres du secteur privé des affaires à investir dans d’autres filières en vue de contribuer à la création d’emplois et de richesses.

Source/Ministère de la Communication
Photo/Ministère de la Communication
www.anmwe.com

cordonnerie industrielle3