PORT-AU-PRINCE – Alors que le bilan de l’ouragan Matthew ne cesse de s’alourdir en Haïti – 877 morts, selon la dernière compilation -, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) lance un premier appel de fonds pour recueillir plus de 9 millions de dollars.

Cette somme servira à fournir de toute urgence de l’eau, des abris, des installations sanitaires et des médicaments à quelque 50 000 Haïtiens qui ont subi le passage de cet ouragan, plus particulièrement dans le sud-ouest du pays, indique la directrice des communications pour le Québec à la Croix-Rouge canadienne, Myrian Marotte.

Cet appel n’est vraisemblablement pas le dernier que lancera l’organisation : selon elle, plus de 1 million d’Haïtiens ont été touchés à divers degrés par Matthew et 350 000 d’entre eux auront besoin d’une assistance humanitaire à terme.

Faire un don « est le moyen le plus efficace de venir en aide », a plaidé Mme Marotte lors d’une conférence de presse donnée vendredi à la Maison d’Haïti de Montréal, en compagnie de nombreux représentants de la diaspora haïtienne. « C’est ce qui nous permet de nous procurer exactement ce dont on a besoin sur le terrain. »

« C’est beaucoup plus facile pour nous de déployer un système d’assainissement de l’eau. On se met à côté d’une source qui n’est pas potable, mais on la traite et on la distribue sous forme de citerne, a-t-elle expliqué. On ne réglera pas le problème en envoyant de l’eau à partir d’ici. Ça coûterait cher en transport et en logistique, et ça prendrait beaucoup de temps. »

Pour l’heure, l’organisation travaille avec son partenaire local, la Croix-Rouge haïtienne, pour voir au plus pressant. « On distribue des bâches, des couvertures, des tablettes de purification de l’eau, des contenants pour de l’eau, des kits pour se reconstruire un abri de façon urgente », a dit Mme Marotte.

« Parallèlement à tout ce travail, on continue les évaluations pour pouvoir procéder à un soutien à moyen et à long terme, parce qu’on sait que les besoins vont être immenses au cours des prochaines semaines et des prochains mois », a poursuivi Mme Marotte.

CLIQUEZ SUR LE LIEN, POUR EN SAVOIR PLUS

Source/Radio-Canada
Photo/Reuters
www.anmwe.com

jeremie-ouragan-matthew