PORT-AU-PRINCE – Près de 87% de la population se disent favorable à l’idée d’une nouvelle constitution selon un sondage du Bureau de Recherche en Informatique et en développement économique et social (BRIDES) paru le 16 décembre 2020 et dont notre rédaction a reçu copie.
Pour réaliser ce sondage, le BRIDES a interrogé 9088 hommes et 4912 femmes âgés de 18 ans au plus, à raison de 100 par commune au sujet de la nécessité de doter le pays d’une nouvelle constitution. 87,4% des personnes interrogées se disent favorables à l’idée de doter le pays d’une nouvelle constitution.
Au sujet du poste du premier ministre 72.3% sont pour le moins d’accord à ce que le poste de Premier Ministre soit supprimé, 74.2% des gens qui ont répondu aux questions relatives à ce sondage ont porté un regard favorable sur l’introduction d’un poste de Vice-Président dans la
Constitution, précise le BRIDES.
Et quant au parlement haitien, 75.1% des répondants sont d’accord pour transformer le Parlement en le faisant passer d’un système bicaméral pour le porter à une seule et unique Chambre.
Source/Vant Bèf Info ( VBI)
Photo/Archives
www.anmwe.com