PORT-AU-PRINCE – Vendredi 24 mai en conférence de presse, Edwing Charles le Ministre de la Jeunesse a présenté les membres de la Commission Nationale Antidopage. Rappelons que selon l’article 2 du décret du 17 janvier 2019, cette Commission est composée de 5 membres :
Membres de la Commission Nationale Antidopage :
Ernst Gilmus, haut cadre du Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJSAC) ;
Jude Désir, Directeur de la Direction des Activités Physiques et des Sports (DAPS) du MJSAC ;
Me Alcide Laguerre, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Petit-Goâve ;
Me Carol Chalmers, représentant du Comité Olympique Haïtien (COH) ;
Dr Jessy Pierre, représentante du COH.
Durant la présentation le Ministre Charles a rappelé les différents engagements des instances étatiques relatifs à la lutte contre le dopage et a invité les Commissaires à s’acquitter de leurs attributions. Il a par ailleurs garanti à ces derniers la pleine collaboration du Ministère.
Soulignons que cette Commission reste un outil important qui devra prouver aux instances sportives internationales, notamment la mission d’évaluation de la Confédération Caraïbéenne de Cyclisme en visite en Haïti cette semaine, de la volonté et de la capacité d’Haïti de respecter les critères exigés dans la perspective de la tenu du Championnat Caraïbéen de Cyclisme 2019 qui se déroulera à Port-au-Prince en octobre prochain.
Rappelons que sans le contrôle effectif du dopage, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) avait menacé Haïti d’exclure en janvier 2019 les sportifs haïtiens de toutes les compétitions internationales en raison de l’absence d’une Agence Nationale Antidopage en Haïti, UNE situation qui a été rendu conforme « in extremis ».
Source/Haiti Libre
Photo/Haiti Libre
www.anmwe.com