Haiti/Éducation/ Jeudi 01 Septembre 2016. – Le syndicat des professeurs prévoit à boycotter la réouverture des classes prévue pour ce lundi 05 Août 2016. Vue aux différentes rencontres avec le Ministre de l’éducation Jean Beauvoir Dorsonne, qui a déclaré avoir trouvé une entente avec les professeurs. Le syndicat des professeurs a démenti les affirmations du Ministre.
Jusqu’à présent, il y a encore des professeurs qui ont dix (10) ans dans l’enseignement qui ne sont pas nommés, d’autres cinq (5) ans sans recevoir un sous auprès du Ministère.
350 millions de gourdes pour le budget scolaire. Fonds prêts pour la subvention scolaire et le paiement des professeurs. Aucun de ces secteurs n’ont rien trouvé jusqu’à aujourd’hui.
Les parents ne se sentent toujours pas prêts, on peut le constater même au marché, il n’y a aucunes activités. Certains parents demandent un recul à la date de la réouverture des classes.
Décision irrespectable selon le directoire de la Fédération des Écoles Protestantes, il faut respecter les quantités d’heures de formation des enfants pour l’année. Et aussi,elle (Fédération des Écoles Protestantes) condamne la décision de boycottage des professeurs. Tout en suppliant au Ministère de livrer les moyens de subvention pour cette année.
Alexandra ANDRE