PORT-AU-PRINCE – Mardi, à l’issue d’une réunion avec des représentants de la conférence haïtienne des religieux, Pierre Richard Casimir, le Ministre de Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) accompagné notamment de son Directeur de cabinet, Dr Jean Claudy Pierre, du Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, Pierre Estanislas Cantave Neptune, du Directeur Général du MJSP, Me. Jean Roudy Aly et du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Godson Orélus a tenu une conférence de presse au Ministère, sur la question sécuritaire.

Untitled

Tout en rappelant le rôle crucial des congrégations religieuses dans la formation de plusieurs générations d’haïtiens, le Ministre Casimir a condamné les récentes attaques dirigées contre des congrégations catholiques « Au plus haut niveau de l’Etat, qu’il s’agisse du Président de la République, qu’il s’agisse du Premier Ministre, nous sommes très préoccupés par ces attaques ciblées » confirmant la tenue, la veille, d’une réunion spéciale du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), il a promis des actions concrètes et rapides pour sécuriser les religieux sur tout le territoire national.

« Les attaques contre les communautés religieuses ne seront pas tolérées. La police a reçu des directives claires pour traquer les coupables […] La justice et la police sont déjà sur de bonnes pistes. Déjà, il y a eu plusieurs arrestations et on va continuer à traquer tous les auteurs et complices de ces attaques » assurant à tous les religieux que les forces de l’ordre mettent déjà tout en œuvre pour assurer leur sécurité.

Abondant dans le même sens, Godson Orélus a précisé que les commissariats et les sous-commissariats dans tous les coins du pays, ont reçu des instructions en vue de protéger les congrégations religieuses dans leurs zones respectives.

Par ailleurs, le Ministre Casimir a annoncé que de nouvelles stratégies avaient été adoptées conjointement avec l’Association Professionnelle des Banques (APB) en vue de contrer le phénomène du braquage des clients à proximité des banques. Il a promis que dans les prochains jours, les autorités utiliseront des moyens plus efficaces en vue de protéger les personnes fréquentant les différentes succursales des banques, sans toutefois apporter plus de précisions sur ces moyens pour en préserver l’efficacité.

Source/HL/ HaïtiLibre

Photos/Archives

www.anmwe.com

Untitled