PORT-AU-PRINCE – Le référendum constitutionnel qui devrait se tenir le 27 juin est reporté à une date ultérieure. L’annonce en a été faite par le Conseil Electoral provisoire CEP, dans un communiqué rendu public le 7 juin.
Selon l’organisme électoral, cette décision a été prise suite au renouvellement de la période d’état d’urgence sanitaire par l’exécutif le 31 mai dernier.
Le CEP a fait savoir qu’il a également tenu compte des recommandations formulées par la cellule scientifique et le ministère de la santé publique qui confirment la flambée des cas de contamination liée au coronavirus ces derniers jours.
« Cette mesure est motivée par les difficultés pour le CEP de rassembler et de former l’ensemble du personnel vacataire pour la réalisation du scrutin », peut –on -lire dans ce communiqué publié tard dans la soirée du lundi 7 juin.
L’institution électorale a annoncé du même coup la publication prochaine d’un nouveau calendrier référendaire et électoral.
Rappelons que selon le décret référendaire publié le 5 janvier 2021, au Journal Officiel, le Moniteur, le Conseil électoral provisoire,« CEP », est chargé de la planification, de l’organisation et du contrôle du référendum constitutionnel et de la publication de ses résultats sur toute l’étendue du territoire national.
Source/Radio Métropole
Photo/Archives
www.anmwe.com