PORT-AU-PRINCE – À l’occasion d’un point de presse donné jeudi 26 août 2021, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Me Rockfeller Vincent, a fait savoir que l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse progresse. Pour appuyer les efforts de la Police nationale d’Haïti (PNH), le ministère de la Justice dit réserver six millions de gourdes à la personne qui aiderait les forces de l’ordre à interpeller les présumés coupables Wendelle Thélot Coq, Badio Jean Félix et John Joël Joseph.

« J’ai pris en charge le dossier de l’enquête sur l’assassinat du président comme la priorité absolue. L’impunité ne peut continuer à régner dans la société. Il faut que cela change. Il faut rendre justice au président de la République et à tous les militants qui ont été assassinés, sans oublier le cas de Me Dorval et tous les grands dossiers de l’actualité », a déclaré Rockfeller Vincent, ministre de la Justice. Selon ce dernier l’enquête sur l’assassinat du président de la République avance. La Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a déjà transmis son rapport au parquet, qui a acheminé le dossier au cabinet d’instruction.

Actuellement, a-t-il poursuivi, un juge d’instruction est en charge du dossier. Le rapport de la DCPJ démontre de nombreux efforts réalisés entre la police nationale et le parquet. « Il y a 173 actes d’enquête posés. 61 armes à feu saisies et 10 ordinateurs confisqués. Il y a 40 480 dollars américains et 117 475 gourdes saisis, transmis au parquet. 44 individus ont été arrêtés. Parmi eux, 20 exécutants, dont 18 Colombiens et deux Américains d’origine haïtienne », a détaillé Me Vincent.

Dans le cadre de ce dossier, la DCPJ dispose de 17 mandats d’amener contre des personnes qui seraient impliquées et en fuite. J’ai passé des instructions claires à la police afin de mobiliser tous ses moyens pour conduire à la justice ces personnes, a rappelé le ministre, selon lequel toute personne importante à l’instruction du dossier doit comparaitre devant un juge.

Quelle que soit la personne impliquée dans la mort du président de la République, elle subira les sanctions de la loi, à en croire le ministre. « Le ministère de la Justice a déjà mis à la disposition du juge instructeur tous les moyens logistiques et sécuritaires dont il a besoin pour mener l’enquête. Je demande à la police de prendre des dispositions concernant les personnes impliquées détenues afin d’avoir une attention spéciale sur elles », a indiqué Me Rockfeller Vincent, décrétant des nuits blanches pour la police afin de traiter ce dossier constituant « un coup contre la souveraineté du pays ».

« Pour supporter les efforts de la police afin d’arrêter ceux qui sont impliqués dans l’assassinat du président, le ministère de la Justice met une prime spéciale de six millions de gourdes sur ces trois fugitifs : Wendelle Thélot Coq, Joseph Félix Badio et John Joël Joseph. Il faut que le président, sa famille et ses proches ainsi que le peuple haïtien trouvent justice. La justice est la force de la nation. Vive une justice libre et accessible à tous », a soutenu le ministre, après avoir mis en garde les « ennemis de la démocratie », les « forces ténébreuses » contre tout « procès dans la presse ».

Source/Le Nouvelliste
Photo/Archives
www.anmwe.com